Divertissement

Mon petit renne sur Netflix poursuit les polémiques : que se passe-t-il autour de Martha ?

Alors que la série Mon petit renne cartonné sur Netflix, les polémiques s’accumulent autour de l’identité de la vraie Martha. Dommage pour une série sur le harcèlement.

N’offrez pas une simple tasse de thé à un inconnu : tel pourrait être le slogan de Mon petit renne, qui raconte l’histoire vraie du harcèlement subi par le comédien, auteur et créateur Richard Gadd pendant plusieurs années. Dans cette série Netflix, qui ne sort plus du top 10 depuis sa sortie, l’acteur revient sur des périodes sombres de sa vie, et notamment sur sa relation malsaine avec Martha, sa harceleur.

Mais, parfois, la réalité rattrape la fiction, même basée sur des faits réels, et plusieurs polémiques ont surgi ces derniers jours autour de la création de Netflix. Nous vous résumons la situation, mais Attention aux spoilers dans la suite de cet article si vous n’avez pas encore vu la série.

Qui est la vraie Martha de Mon petit renne ?

Martha n’est évidemment qu’un surnom et l’identité du véritable coupable n’est jamais révélée dans la série ni dans le one-man show de Richard Gadd qui s’inspire de Mon petit renne. De nombreux éléments de l’histoire du personnage ont ainsi été modifiés, pour protéger celui qui harcelait l’auteur dans la vraie vie.

Malheureusement, ces quelques précautions scénaristiques n’ont pas suffi à empêcher les internautes de nourrir une obsession pour Martha, au point de vouloir absolument retrouver la « vraie ». Certaines théories ont même été relayées par le Courrier quotidien au Royaume-Uni, arguant qu’en réalité, le harceleur de Richard Gadd serait un homme.

Les spectateurs ont donc voulu enquêter, mais ont surtout déclenché une vague de harcèlement et de menaces de mort contre celle qu’ils accusaient : une Écossaise qui s’est exprimée anonymement dans le Enregistrement quotidient. Elle dit qu’elle envisage actuellement de porter plainte pour diffamation.

La vraie Martha a-t-elle vraiment harcelé Richard Gadd ?

Dans son discours au Enregistrement quotidientcelle qui prétend être la « vraie » Marthe a également dénoncé le  » mensonges «  de la Série. La femme de 58 ans affirme avoir déjà rencontré Richard Gadd, mais qu’elle ne l’a jamais harcelé comme il le prétend et qu’elle ne l’a pas revu depuis 12 ans.

Jessica Gunning joue Martha dans My Little Reindeer // Source : NetflixJessica Gunning joue Martha dans My Little Reindeer // Source : Netflix
Jessica Gunning joue Martha dans My Little Reindeer // Source : Netflix

Elle fait même une comparaison avec l’affaire judiciaire entre Johnny Depp et Amber Heard, estimant qu’il s’agit  » persécuté  » en tant qu’acteur de pirates des Caraïbes et qu’elle est « victime de fous sur Internet ». Pour elle, Richard Gadd « utilise maintenant Mon petit renne pour (le) harceleur »avec un scénario qui invite « intimider une femme plus âgée pour la gloire et la fortune ».

Comment cela s’est-il terminé pour Martha dans la vraie vie ?

Dans Mon petit renne, Martha est finalement arrêtée suite à un énième message vocal dans lequel elle menace Donny de le poignarder ainsi que ses parents. Le harceleur est alors condamné à une peine de prison de 9 mois et à une ordonnance d’éloignement de 5 ans. La réalité est bien différente, puisque la vraie Martha n’a reçu qu’une mesure d’éloignement, selon Richard Gadd, qui, selon lui, ne voulait pas l’envoyer en prison.

Qui est le vrai Darrien de Mon petit renne ?

Dans la série, Richard Gadd parle également de Darrien, un réalisateur et auteur britannique qui l’a agressé sexuellement à plusieurs reprises. Les internautes, qui pensaient avoir trouvé la véritable identité de son violeur, ont accusé le réalisateur Sean Foley, qui a porté plainte pour diffamation. Richard Gadd lui-même a dû écrire un post sur Instagram, repartagé par Sean Foley sur Xpour défendre son ami et inviter les internautes à arrêter de faire des recherches sur le sujet : « Ce n’est pas le sujet de la série. »a-t-il déclaré.

Ne vous laissez pas berner par le joli titre de My Little Reindeer // Source : NetflixNe vous laissez pas berner par le joli titre de My Little Reindeer // Source : Netflix
Ne vous laissez pas berner par le joli titre de My Little Reindeer // Source : Netflix

Que pouvons-nous apprendre de ces controverses ?

Il est tragiquement ironique de constater les effets de Mon petit renne sur les supporters. La série dénonce à juste titre les mille et une nuances d’une situation de harcèlement, traitant avec sensibilité des sujets très difficiles et offrant un portrait peu flatteur des deux principaux protagonistes, victimes ou bourreaux. Grâce aux sept épisodes, on comprend mieux les mécanismes psychologiques complexes de ce type de situation, qui finit par se transformer en obsession malsaine des deux côtés, en raison de nombreux traumatismes.

Un parti-pris scénaristique inquiétant mais nécessaire, qui aurait dû dissuader tout spectateur, aussi bien intentionné soit-il, de mener l’enquête pour retrouver et punir les véritables protagonistes. Les effets dévastateurs du harcèlement sont ainsi parfaitement décrits dans Mon petit renne, ce qui indique clairement la nécessité de ne pas reproduire ces conséquences sur de nouvelles victimes. Le tourbillon médiatique dans lequel se trouvent Richard Gadd et ses potentiels agresseurs fait également peser la responsabilité de Netflix, qui n’a, pour l’instant, pas pris position sur le sujet.

Source : Éditions NumeramaSource : Éditions Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google Actualités pour ne manquer aucune actualité !

Mon petit renne // Source : NetflixMon petit renne // Source : Netflix

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page