La situation au Royaume-Uni est de plus en plus tendue après le meurtre de trois jeunes filles lors d’une attaque au couteau en début de semaine. Trois policiers ont été transportés à l’hôpital après les émeutes survenues vendredi soir à Sunderland.
Une situation inquiétante. Depuis l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois jeunes filles lundi à Southport (Royaume-Uni), les rues anglaises s’embrasent. Vendredi soir, trois policiers ont été hospitalisés à la suite de manifestations violentes à Sunderland. Huit personnes ont été arrêtées pour leur participation aux violences urbaines. Des slogans anti-immigration ont également été scandés.
« Au cours de la soirée, ces officiers ont été confrontés à des niveaux de violence importants et graves, ce qui est absolument déplorable », a déclaré la chef de la police de Northumbria, Helena Barron, dans un communiqué.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes se déchaînant dans le centre-ville de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, attaquant la police et mettant le feu à au moins une voiture.
Les habitants de Sunderland se révoltent !
Ce sont deux commissariats de police qui ont été incendiés.
Starmer doit démissionner maintenant pic.twitter.com/4RvKtmKDGM
— Le Paddy basé (@BasedPaddy) 2 août 2024
un week-end à haut risque
La nuit de jeudi a été plus calme après une semaine de violences dans le pays depuis l’horrible attaque au couteau de Southport. Mais les autorités craignent que la situation ne s’aggrave à nouveau, en particulier ce week-end.
A Londres notamment, la police métropolitaine a indiqué avoir augmenté ses effectifs pour rassurer la population, tandis qu’une marche pro-palestinienne est prévue dans la capitale ainsi qu’un rassemblement anti-immigration.
De son côté, la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a promis sur X que les émeutiers « paieront le prix de leur violence et de leur comportement brutal ».
« La police bénéficie du soutien total du gouvernement pour agir de la manière la plus énergique possible et garantir que toute la force de la loi soit appliquée », a-t-elle ajouté.
Les criminels qui attaquent la police et sèment le désordre dans nos rues paieront le prix de leur violence et de leur brutalité.
La police bénéficie du soutien total du gouvernement pour prendre les mesures les plus fortes possibles et s’assurer qu’elle soit confrontée à toute la rigueur de la loi.
Ils ne représentent pas la Grande-Bretagne.
— Yvette Cooper (@YvetteCooperMP) 2 août 2024
Pour rappel, un suspect de 17 ans, Axel Rudakubana, a été inculpé de meurtre et tentative de meurtre et placé en détention.