Trois policiers blessés dans des violences urbaines, le ministre de l'Intérieur promet aux émeutiers « d'en payer le prix »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois policiers blessés dans des violences urbaines, le ministre de l’Intérieur promet aux émeutiers « d’en payer le prix »

Trois policiers blessés dans des violences urbaines, le ministre de l’Intérieur promet aux émeutiers « d’en payer le prix »

La situation au Royaume-Uni est de plus en plus tendue après le meurtre de trois jeunes filles lors d’une attaque au couteau en début de semaine. Trois policiers ont été transportés à l’hôpital après les émeutes survenues vendredi soir à Sunderland.

Une situation inquiétante. Depuis l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois jeunes filles lundi à Southport (Royaume-Uni), les rues anglaises s’embrasent. Vendredi soir, trois policiers ont été hospitalisés à la suite de manifestations violentes à Sunderland. Huit personnes ont été arrêtées pour leur participation aux violences urbaines. Des slogans anti-immigration ont également été scandés.

« Au cours de la soirée, ces officiers ont été confrontés à des niveaux de violence importants et graves, ce qui est absolument déplorable », a déclaré la chef de la police de Northumbria, Helena Barron, dans un communiqué.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes se déchaînant dans le centre-ville de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, attaquant la police et mettant le feu à au moins une voiture.

un week-end à haut risque

La nuit de jeudi a été plus calme après une semaine de violences dans le pays depuis l’horrible attaque au couteau de Southport. Mais les autorités craignent que la situation ne s’aggrave à nouveau, en particulier ce week-end.

A Londres notamment, la police métropolitaine a indiqué avoir augmenté ses effectifs pour rassurer la population, tandis qu’une marche pro-palestinienne est prévue dans la capitale ainsi qu’un rassemblement anti-immigration.

De son côté, la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a promis sur X que les émeutiers « paieront le prix de leur violence et de leur comportement brutal ».

« La police bénéficie du soutien total du gouvernement pour agir de la manière la plus énergique possible et garantir que toute la force de la loi soit appliquée », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, un suspect de 17 ans, Axel Rudakubana, a été inculpé de meurtre et tentative de meurtre et placé en détention.

Quitter la version mobile