Categories: Nouvelles locales

trois personnes tuées à Kiev dans une attaque russe, Moscou revendique la capture de deux villages à l’Est

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses forces avaient « libéré » les villages de Vremivka et Petropavlivka, tous deux situés dans la région de Donetsk.

Trois personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une frappe avec des missiles balistiques qualifiée de« odieux » via Kiev. L’armée russe a de son côté déclaré avoir frappé un site militaire en représailles à l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains ATACMS.

Sur le front de l’Est, le ministère russe de la Défense a déclaré samedi matin que ses forces avaient « libéré » les villages de Vremivka et Petropavlivka, tous deux situés dans la région de Donetsk. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine, au 1060ème jour de guerre.

Trois morts à Kyiv dans une attaque russe

Trois personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une frappe avec des missiles balistiques qualifiée de« odieux » par Kyiv et représailles par Moscou. Un précédent bilan donné un peu plus tôt par l’administration militaire de la capitale ukrainienne faisait état de quatre morts. Au moins trois autres personnes ont été blessées dans cette attaque, tandis qu’une autre frappe nocturne contre la ville méridionale de Zaporizhzhia a fait dix blessés.

Kiev est fréquemment la cible de drones et de missiles russes, mais les victimes sont rares dans la capitale, fortement protégée par des systèmes de défense aérienne et mieux à même de repousser les attaques que partout ailleurs dans le pays.

L’armée russe parle de représailles

L’armée russe a de son côté déclaré avoir frappé un site militaire à Kiev en représailles à l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains ATACMS. « Les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes à guidage de précision contre des installations militaro-industrielles ukrainiennes, notamment un site de fabrication de missiles à longue portée »selon le ministre russe de la Défense.

« Une preuve supplémentaire que Poutine veut la guerre, pas la paix »a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un message posté sur les réseaux sociaux. Le président russe « doivent être contraints d’accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale »il a ajouté.

Les missiles abattus sont « déchu » dans le quartier central Shevchenkivsky de Kiev, endommageant un bâtiment industriel, un passage menant au métro ainsi que des immeubles résidentiels, selon la même source, ajoutant que l’approvisionnement local en eau était temporairement perturbé. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu dans la nuit deux missiles balistiques Iskander ainsi que 24 drones d’attaque russes.

L’armée russe revendique la capture de deux autres villages dans l’est de l’Ukraine

La Russie a annoncé samedi avoir pris le contrôle de deux autres villages dans l’est de l’Ukraine, dernière avancée territoriale de son offensive. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué publié le Télégramme que ses forces avaient « libéré » les villages de Vremivka et Petropavlivka, tous deux situés dans la région de Donetsk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

En une seule conversation de 2 heures, 85 % de votre personnalité peut être clonée par une IA

Actualités JVTech En une seule conversation de 2 heures, 85 % de votre personnalité peut…

2 minutes ago

« J’ai de la haine », menace Marine de s’affliger…

L'aventure Star Academy se termine dans quelques jours. Si les deux finalistes pensaient avoir un…

4 minutes ago

La fin du rêve – Eurosport FR

La fin du rêve Eurosport FRLIVE Monfils – Shelton : Seul un miracle peut sauver…

5 minutes ago

EN DIRECT – Trêve à Gaza : Israël annonce avoir libéré 90 prisonniers palestiniens

Cisjordanie : les prisonniers palestiniens libérés applaudis au passage de leurs busUne foule en liesse…

9 minutes ago

Le ministre Jean-Noël Barrot dit n’avoir « aucune nouvelle » des deux otages franco-israéliens

"J'ai une pensée pour les familles de nos deux otages"a réagi le chef de la…

10 minutes ago

Les meilleurs smartphones à moins de 300 € pendant les soldes d’hiver

Les trois smartphones présentent des designs distincts, adaptés à des goûts différents. Le POCO X7…

13 minutes ago