L’Agence Régionale de Santé Paca (ARS) informe que le virus West Nile est une maladie virale transmise par les moustiques, « Il s’agit principalement de la famille des Culex, qui se contaminent exclusivement par contact avec des oiseaux infectés. L’homme et le cheval sont des « hôtes accidentels » du virus. Il n’y a pas de transmission du virus d’homme à homme (ni de cheval à homme) par les moustiques. ».
L’Entente interdépartementale de démoustication méditerranéenne (EID) mène des investigations dans ces secteurs à l’ouest de Toulon afin d’identifier d’éventuels lieux de prolifération du moustique. Culexqui pique principalement le soir et la nuit, contrairement au moustique tigre qui pique principalement le jour.
Symptômes
« Dans la plupart des cas, l’infection humaine par le virus du Nil occidental est asymptomatique. Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), parfois accompagné d’une éruption cutanée. Plus rarement, elle peut entraîner des complications neurologiques.précise l’ARS, qui recommande de se protéger des piqûres.
Vêtements couvrants et amples, répulsifs, moustiquaires, diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations, serpentins insecticides à l’extérieur… Tous les moyens sont bons pour se protéger des piqûres de moustiques.
En cas d’apparition brutale de fièvre accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une éruption cutanée, voire de troubles du comportement ou d’un discours incohérent, l’ARS recommande de consulter immédiatement votre médecin.