Trois personnes accusées de meurtre en bande organisée


Trois personnes ont été accusées de « meurtre en bande organisée » et emprisonné dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un automobiliste battu à Valence après une « expédition punitive »a indiqué vendredi à l’AFP le procureur. Au total, sept suspects, dont « le principal agresseur » présumés, auraient été arrêtés après les faits survenus samedi soir dans le cadre d’un trafic de drogue.

Les quatre autres ont été inculpés pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre »et placés sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de Valence Laurent de Caigny. L’un d’eux a toutefois été placé en détention pour l’exécution d’une peine liée à une précédente condamnation.

Selon l’audition des suspects, le mobile de l’attaque était lié à une livraison de cocaïne que le défunt était censé faire à l’un des participants, ce qu’il aurait « induit en erreur sur la marchandise ». Il avait donc décidé d’organiser « une expédition punitive » pour lui « mettre la pression »le procureur avait précédemment fait rapport.

« Règlement de comptes »

LE « les protagonistes de ce règlement de comptes » s’étaient réunis à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans l’agglomération de Romans-sur-Isère, afin d’établir le scénario de l’attaque, selon Laurent de Caigny. Leur plan impliquait une personne servant « appât » pour attirer la victime dans une embuscade et une « équipé de sept personnes dans deux véhicules différents »certains cachent leur visage derrière des cagoules. Tous « Ils savaient qu’ils allaient prendre part à une action liée à une dette de drogue, mais nient avoir eu connaissance d’un projet d’homicide de la part de l’agresseur principal »a déclaré le procureur.

Selon leurs récits, la victime aurait réussi à échapper à la première embuscade avant d’être poursuivie par l’agresseur principal. « qui l’aurait rejoint, frappé et agressé seul » avant de rejoindre ses amis « je suis allé le chercher »La victime, née à Valence en 1994 et dont le casier judiciaire comportait cinq condamnations pour vol ou infractions au code de la route, devait être jugée en novembre pour refus d’obtempérer aggravé. Elle avait également reçu un avertissement pour des faits liés au trafic de stupéfiants à Nice en 2019.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

les derniers ajustements avant l’annonce du gouvernement Barnier

Publié 20/09/2024 20:22 Durée de la vidéo : 2 min Nouveau gouvernement : derniers ajustements avant l'annonce du gouvernement Barnier…

31 secondes ago

Les villes souffriront d’une crise sanitaire et d’infrastructures en cas de réchauffement de 3°C

Alors que plus des deux tiers de la population mondiale devraient vivre dans les villes d'ici 2050, de nouvelles données…

1 minute ago

« Le top du volley français », déclare Ngapeth à son retour

« Pour le volley français, c'est super »: Earvin Ngapeth, la star de l'équipe de France double championne olympique, espère…

4 minutes ago

Imilchil, une saga d’amour, de paix et d’union

Niché au cœur des majestueuses montagnes de Haut Atlasla municipalité deImilchil (province de Midelt) vibre ces jours-ci au rythme des…

7 minutes ago

principe, jury, candidats… Tout ce qu’il faut savoir sur l’émission présentée par Julie Vignali

France 3 a lancé en 2023 un nouveau concours de talents musicaux baptisé « Voix de Stars ». Avec Julia…

7 minutes ago

Les vols de marchandises explosent dans l’Oise

Publié 20/09/2024 21:11 Mis à jour 20/09/2024 21:12 Durée de la vidéo : 4 min Poids lourds : les vols…

9 minutes ago