Trois personnes ont été accusées de « meurtre en bande organisée » et emprisonné dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un automobiliste battu à Valence après une « expédition punitive »a indiqué vendredi à l’AFP le procureur. Au total, sept suspects, dont « le principal agresseur » présumés, auraient été arrêtés après les faits survenus samedi soir dans le cadre d’un trafic de drogue.
Les quatre autres ont été inculpés pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre »et placés sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de Valence Laurent de Caigny. L’un d’eux a toutefois été placé en détention pour l’exécution d’une peine liée à une précédente condamnation.
Selon l’audition des suspects, le mobile de l’attaque était lié à une livraison de cocaïne que le défunt était censé faire à l’un des participants, ce qu’il aurait « induit en erreur sur la marchandise ». Il avait donc décidé d’organiser « une expédition punitive » pour lui « mettre la pression »le procureur avait précédemment fait rapport.
« Règlement de comptes »
LE « les protagonistes de ce règlement de comptes » s’étaient réunis à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans l’agglomération de Romans-sur-Isère, afin d’établir le scénario de l’attaque, selon Laurent de Caigny. Leur plan impliquait une personne servant « appât » pour attirer la victime dans une embuscade et une « équipé de sept personnes dans deux véhicules différents »certains cachent leur visage derrière des cagoules. Tous « Ils savaient qu’ils allaient prendre part à une action liée à une dette de drogue, mais nient avoir eu connaissance d’un projet d’homicide de la part de l’agresseur principal »a déclaré le procureur.
Selon leurs récits, la victime aurait réussi à échapper à la première embuscade avant d’être poursuivie par l’agresseur principal. « qui l’aurait rejoint, frappé et agressé seul » avant de rejoindre ses amis « je suis allé le chercher »La victime, née à Valence en 1994 et dont le casier judiciaire comportait cinq condamnations pour vol ou infractions au code de la route, devait être jugée en novembre pour refus d’obtempérer aggravé. Elle avait également reçu un avertissement pour des faits liés au trafic de stupéfiants à Nice en 2019.
hd1