Nouvelles

Trois ouragans actifs dans l’Atlantique Nord, « une première dans l’histoire pour le mois d’octobre »

Trois ouragans actifs circulent actuellement dans le bassin de l’Atlantique Nord.
C’est la première fois qu’on en observe autant au cours du mois d’octobre.

Dans la mémoire des météorologues, c’est du jamais vu ! Trois ouragans actifs circulent actuellement (nouvelle fenêtre) dans le bassin de l’Atlantique Nord. Milton (nouvelle fenêtre) a été reclassé ce lundi 7 octobre en ouragan de catégorie 5 par l’American Hurricane Center (NHC) et devrait toucher le Mexique puis la Floride dans les prochaines heures. Pendant ce temps, l’ouragan Kirk, classé en catégorie 4, se dirige vers l’Europe. Selon les prévisionnistes, elle devrait perdre en intensité (nouvelle fenêtre) avant de toucher nos côtes. Dans son sillage, la tempête Leslie s’est transformée en ouragan au cours du week-end, mais n’emprunte pas une route qui la mènerait vers les terres.

« C’est une première dans l’histoire pour le mois d’octobre« , souligne le météorologue et présentateur météo de LCI Guillaume Woznica. « Alors que Milton se trouve actuellement dans le golfe du Mexique, les deux autres se trouvent au milieu de l’Atlantique. Ce qui est remarquable, c’est la position de Kirk au large des côtes européennes, qui perd seulement maintenant ses caractéristiques tropicales.« , décrypte notre spécialiste. « Cela confirme que les océans sont en surchauffe, permettant aux ouragans de s’aventurer dans des eaux qui n’étaient pas assez chaudes jusqu’à présent.continue-t-il. De plus, la chaleur étant le carburant des ouragans, ils sont également plus puissants, Milton se renforçant considérablement ces dernières heures.« .

  • Lire aussi

    L’ouragan Milton en route vers la Floride, deux semaines après le passage dévastateur d’Hélène

En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable une intensification rapide des tempêtes. (nouvelle fenêtre) et augmente le risque d’ouragans plus puissants. L’Observatoire météorologique américain (NOAA) a prévenu fin mai que la saison des ouragans approchait cette année.extraordinaire« , avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou supérieure (nouvelle fenêtre). « Les eaux plus chaudes ont tendance à prolonger la période cyclonique. S’il commence officiellement le 1er juin et se termine le 30 novembre, la probabilité de connaître des ouragans majeurs après septembre était rare il y a encore quelques années, mais le changement climatique change tout cela.« , souligne Guillaume Woznica.


Matthieu DELACHARLERY

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page