trois otages libérés, « situation toujours en cours », selon la police
La police néerlandaise a indiqué ce samedi 30 mars 2024 qu’une prise d’otages impliquant plusieurs personnes était en cours dans un établissement de nuit à Ede, une commune située au centre-est des Pays-Bas, non loin de la ville d’Arnhem.
Trois personnes ont été relâchées, a indiqué la police locale. Mais d’autres se trouveraient toujours à l’intérieur de l’établissement. « La situation est toujours d’actualité » poursuit la police.
Le quotidien néerlandais De Telegraaf indique qu’un homme armé et muni d’explosifs est entré dans l’établissement à l’heure de fermeture ce samedi matin. Depuis, il a menacé de faire sauter la pièce. Cette information a été confirmée par plusieurs médias locaux, dont De stentor .
Une force policière importante
Les maisons situées autour du lieu de la prise d’otages ont été évacuées tandis que les magasins du centre-ville ont été appelés à fermer leurs portes pour éviter les attroupements. Un important dispositif policier a été déployé. L’équivalent néerlandais du GIGN est sur place, tout comme une équipe spécialisée dans le déminage.
« A l’heure actuelle, il n’y a aucune indication d’une motivation terroriste. » a indiqué la police locale sur le réseau social X, avant d’appeler la population à ne pas se rendre sur les lieux de la prise d’otages.