Categories: Nouvelles sportives

Trois options pour les Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez (ex-LOSC) ne veut pas lâcher la barre

Relégué à titre conservatoire pour des raisons financières en National, le club des Girondins de Bordeaux se présentera ce mardi devant la commission d’appel de la DNCG. De son côté, Gérard Lopez énumère trois issues possibles.

Il en va de la survie des Girondins de Bordeaux. Relégués par mesure de précaution en National le 9 juillet dernier faute de garanties financières, ils avaient placé tous leurs espoirs dans un rachat par la société Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool. Mais les négociations avec eux ont échoué, laissant le club à l’agonie. Les risques potentiels ont été jugés trop importants au vu de la situation dans laquelle se trouve le club, des coûts de fonctionnement excessifs, et du football français, un montant de droits TV en deçà des attentes. Dos au mur, l’équipe bordelaise doit encore compter sur Gérard Lopez, ancien président du LOSC et actuel propriétaire de l’équipe des Girondins. Ce dernier a investi 60 millions d’euros de sa poche depuis son arrivée en 2021.

« La deuxième option est la liquidation et la disparition du club »

Absent des médias depuis fin 2023, Gérard Lopez a soudainement surgi ces derniers jours, énumérant trois scénarios potentiels pour son club en AFP :  » La première option est de trouver un partenaire de dernière minute. Nous avons été approchés par de nombreuses personnes mais qui, malheureusement, n’ont pas les moyens. Pour un investisseur qui ne veut pas vendre de joueurs, l’investissement initial est de 200 millions sur les quatre ou cinq prochaines années. S’il vend des joueurs, c’est 80 millions d’euros. La deuxième option est la liquidation et la disparition du club. Enfin, il y a l’exemple du sauvetage à la strasbourgeoise, avec un transfert vers les divisions inférieures, en se donnant deux ou trois ans de pause pour reconstruire. »il a confié.

Malgré ces options peu encourageantes, Gérard Lopez n’a pas l’intention d’abandonner les Girondins de Bordeaux, même s’il ne semble pas envisager la possibilité de mettre personnellement la main au panier. Selon les informations publiées par L’équipeil travaille principalement sur le troisième scénario évoqué, à savoir une relégation en National 2, une division en dessous de celle dans laquelle Bordeaux a été relégué par la DNCG : « Cela impliquerait de lancer une procédure de redressement judiciaire pour assainir le club de ses dettes – et réduire l’effectif – avec comme principale conséquence la perte du statut professionnel, du centre de formation et de tous les joueurs sous contrat. »Le quotidien sportif français insiste à juste titre. Ce qui est sûr, c’est que la saga bordelaise n’est pas encore terminée et que la comparution du club devant la commission d’appel de la DNCG, mardi 23 juillet, contribuera à dissiper un épais brouillard non loin de l’Atlantique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

2 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

3 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

6 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

10 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

12 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

14 minutes ago