L’ARS a annoncé lundi 23 septembre la détection de trois cas de dengue dans la ville de Vallauris.
« On parle de cas autochtone lorsqu’une personne a contracté la maladie en France métropolitaine et n’a pas voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Pour rappel, la dengue se transmet par la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la dengue (moustique tigre en France métropolitaine) »précise l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué.
Opérations de lutte contre les moustiques en cours
L’ARS explique également dans son communiqué avoir décidé de mener une opération de démoustication dans la zone où le porteur de la dengue a été infecté.
« Elles sont en cours dans la commune, sur la voie publique et dans les jardins privés.« ajoute l’ARS. « L’objectif : éliminer les sites de reproduction des larves et éliminer potentiellement les moustiques adultes infectés pour éviter qu’ils ne mordent d’autres personnes du quartier.
Une enquête sera également menée dans le quartier « identifier les personnes susceptibles de présenter des symptômes, les informer sur les mesures à prendre et diffuser des messages de prévention. »
Déjà un cas cet été à La Colle-sur-Loup
Un premier cas de dengue autochtone a été signalé en août à La Colle-sur-Loup.
Depuis le début de l’année, les autorités ont enregistré plus de 3 000 cas de dengue autochtone en France métropolitaine.
« À l’échelle française et surtout mondiale, les années 2023 et 2024 ont été des années record pour le nombre de cas de dengue »a souligné Marie-Claire Paty, coordinatrice de la surveillance des maladies vectorielles au sein de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France.