Trois navires de guerre de la flotte russe de la Baltique accostent à Cuba, le but de leur visite est inconnu
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois navires de guerre de la flotte russe de la Baltique accostent à Cuba, le but de leur visite est inconnu

Cet article a été publié à l’origine en anglais

L’arrivée des navires intervient quelques semaines seulement après qu’un autre escadron de navires de guerre russes, dont un puissant sous-marin à propulsion nucléaire, se soit rendu à Cuba pour des exercices militaires à la mi-juin.

PUBLICITÉ

Trois navires de guerre de la flotte russe de la Baltique sont arrivés dans les eaux cubaines. Il s’agit du deuxième voyage maritime de ce type effectué par Moscou en quelques mois, ce qui démontre l’approfondissement des liens entre Moscou et La Havane.

Le groupe naval, composé d’un navire-école, d’une frégate de patrouille et d’un pétrolier de ravitaillement, devrait rester amarré dans le port de La Havane jusqu’au 30 août.

L’arrivée des navires intervient quelques semaines seulement après qu’un autre escadron de navires de guerre russes, dont un puissant sous-marin à propulsion nucléaire, se soit rendu à Cuba pour des exercices militaires à la mi-juin.

Les responsables américains ont suivi de près ces manœuvres, affirmant que le groupe de quatre navires ne représentait aucune menace. À l’époque, les experts avaient décrit la tournée des navires de guerre dans les Caraïbes comme une démonstration de force symbolique en réponse au soutien continu des États-Unis et de l’Occident à l’Ukraine.

Les responsables de la défense cubaine ont annoncé cette dernière escale en début de semaine, qualifiant l’arrivée des navires de guerre russes de « pratique historique » et de démonstration « d’amitié et de collaboration ».

Mais ni La Havane ni Moscou n’ont précisé l’objectif de ce nouveau déploiement.

L’accostage de la flottille a suscité l’enthousiasme du public : les Cubains ont marché le long de l’avenue du port samedi pour mieux voir les navires de guerre, et les autorités ont déclaré que les visiteurs intéressés seraient autorisés à bord du navire-école russe, nommé Smolny, dimanche et lundi.

« C’est un événement convivial. C’est un lien entre la Russie et les Cubains », a déclaré Maydelis Perez, une spectatrice de 29 ans. « C’est une sortie en famille ».

La Russie est un allié de longue date du Venezuela et de Cuba, et ses navires de guerre et ses avions effectuent périodiquement des incursions dans les Caraïbes et accostent à La Havane.

Bien que Cuba ne soit pas un acteur clé de la politique étrangère russe, les experts affirment que la Russie considère Cuba comme un pays d’une importance stratégique, compte tenu de son influence continue parmi les pays en développement.

Cuba et la Russie, tous deux soumis à de lourdes sanctions économiques américaines, ont renforcé leurs liens politiques et économiques ces dernières années, en partie parce que Moscou cherche à renforcer son soutien diplomatique à sa guerre en Ukraine et que La Havane recherche toute l’aide économique possible.

Cuba s’est toujours abstenue de voter sur les résolutions de l’ONU concernant l’invasion de l’Ukraine et a évité de critiquer la guerre menée par Moscou. La Russie a vendu d’importantes quantités de pétrole à Cuba, qui a souffert de l’embargo économique imposé par Washington et mis en place par le président de l’époque, John F. Kennedy, en 1962.

Quitter la version mobile