Nouvelles

Trois morts en Russie, accès à la mer d’Azov… le jour se lève

Aux Etats-Unis depuis dimanche 22 septembre pour présenter son « plan de victoire », le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera jeudi le président américain Joe Biden. Dans le même temps, son pays continue de subir les frappes russes sur son territoire, notamment au Sud ces dernières 24 heures, et de frapper la Russie. Voici ce qu’il faut retenir de ce lundi 23 septembre 2024.

Au moins un mort et 23 blessés en Ukraine

Les autorités ukrainiennes, citées par leAgence France-Presse (AFP), a fait état lundi d’une mort d’une personne et de 23 blessés. Dimanche, dans la région de Kherson, des tirs d’artillerie et des frappes aériennes russes ont touché des immeubles d’habitation, tuant une femme de 61 ans et blessant sept personnes. Des frappes nocturnes sur la ville de Zaporizhia ont fait 16 blessés.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : Vuhledar, bastion ukrainien dans le Donbass, est en grand danger

Voici notre carte résumant la situation en Ukraine ce lundi :

Trois morts dans une frappe ukrainienne en Russie

Trois personnes, dont un adolescent, ont été tuées dans une frappe ukrainienne dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Le village d’Arkhangelskoye, situé à 5 km de la frontière, « a été la cible de bombardements de l’armée ukrainienne. Les habitants, deux adultes et un adolescent, ont été tués par des bombardements ennemis », Viatcheslav Gladkov a déploré sur Telegram. « Deux (autres) civils, dont un enfant, ont été blessés » dans cette localité, a-t-il ajouté.

La région de Belgorod est très régulièrement ciblée par les frappes ukrainiennes.

L’Ukraine et la Russie en justice à propos de la mer d’Azov

La question de l’accès à la mer d’Azov, entourant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, était lundi devant la justice internationale.

L’avocat de la partie ukrainienne, Anton Korynevych, a accusé la Russie de ne pas respecter le droit international. La Russie n’est pas libre de réécrire les lois maritimesa-t-il martelé. De son côté, l’avocat de la Russie, Me Guennadi Kuzmin, a déclaré que l’affaire de Kiev était « complètement sans fondement et sans espoir ».

En septembre 2016, l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir délibérément obstrué l’accès à la mer d’Azov devant la Cour permanente d’arbitrage (CPA), basée à La Haye. Selon l’Ukraine, le pont de Kertch, construit par Moscou pour relier la péninsule annexée de Crimée au continent russe, entrave la navigation internationale tout comme les contrôles russes excessifs.

Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, les mers contestées sont considérées comme des eaux intérieures et ne relèvent donc pas du champ d’application des lois internationales de navigation, affirme la Russie. Son avocat, Gennady Kuzmin, a déclaré que le pont de Kertch a été construit pour atténuer ce qu’il appelle un « obstruction » Les autorités ukrainiennes en Crimée, niant que cela entrave la navigation.

En 2020, la Cour pénale internationale (CPA) a statué en faveur de la Russie et demandé à l’Ukraine de déposer une nouvelle plainte. Les audiences devraient durer jusqu’au 5 octobre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page