La soirée prévue mardi à Paris est de réunir des dizaines d’écrivains à l’appui de l’auteur franco-algérien. L’écrivain et président de la Goncourt Academy, Philippe Claudel, espère que cette mobilisation « s’élargit au-delà de cette communauté littéraire ».
Publié
Temps de lecture: 2min
« Surtout, la mobilisation doit s’arrêter, elle doit continuer, qu’elle ira en crescendo et que tout le monde se moque, pas seulement le monde de la littérature », a déclaré l’écrivain et président de la Goncourt Academy Philippe Claudel le lundi 17 février sur Franceinfo. Une soirée de soutien à Boualem Sansal est organisée mardi à l’Institut du monde arabe à Paris. Des dizaines d’écrivains sont rassemblés sur l’initiative de Gallimard, éditeur de Boualem Sansal.
Mardi, Philippe Claudel ne sera pas physiquement présent le soir, mais un texte qu’il a écrit sera lu. Dans cette lettre, il se met à la place de Boualem Sensal et le fait parler: « Tu l’entends? Tu m’entends à nouveau? », Il le fait dire. « Je cours, je vais, je fais des ronds et je vais immobile. Il est grotesque de demander à un vieil homme comme moi, malade, de jouer la comédie de l’écrivain dangereux, qui, par ses seuls mots, pourrait s’effondrer. »
Philippe Claudel continue: « Le pire serait le silence, le pire serait la surdité, le pire serait d’oublier. Au début, j’ai d’abord pensé que ça allait durer quelques jours et que l’Algérie allait expulser Boualem pour une raison ou une autre. Mais ça dure Il regrette. Cette comédie tragique dure et elle est de plus en plus inacceptable. Mais en même temps, vous ne devriez pas vous y habituer. Nous ne devons pas nous assurer que nous ne parlons plus de Boualem, que nous ne parlons plus de son cas et que nous le laissons dépasser dans une prison algérienne. «
L’écrivain Philippe Claudel veut également cette mobilisation « Explosé au-delà de cette communauté littéraire. La première communauté d’origine étrangère en France est la communauté algérienne. Pourquoi n’ai-je pas entendre cette communauté soutenir le cas de Boualem? », Il se demande. Philippe Claudel dit également qu’il s’inquiète de l’état de la santé de Boualem Sansal. « Boualem, malheureusement, est dans un état de santé inquiétant. La nouvelle est inquiétante et plus le temps passe, plus ils sont. »
« Boualem Sansal est un homme âgé, qui n’est pas en bonne santé, qui est détenu dans des conditions arbitraires. »
L’écrivain Philippe Claudelsur Franceinfo
L’écrivain franco-algérien de 75 ans et la critique du pouvoir algérien ont été emprisonnés à la mi-novembre pour « attaque contre l’intégrité de l’État ». « Un motif totalement fantaisiste »Dénonce le comité de soutien composé de 1 000 membres de nationalités et courants de diverses pensées.
hd1
Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…
Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…
Un mois après son inauguration, les Américains ont une opinion mitigée sur la politique dirigée…
Un séjour interdit algérien de 30 ans en France, avec des problèmes psychiatriques. Depuis son…
Kylie Jenner intervient pour soutenir la famille de son tardif coiffeur. Après Jésus Guerrero est…
Une page doit être tournée pour que notre pays cesse d'être ridiculisé en étalant son…