Les noms de trois médecins sont en lice pour le poste de ministre de la Santé. A moins que Frédéric Valletoux, le ministre délégué, ne reste au gouvernement.
La composition du gouvernement de Michel Barnier pourrait être annoncée cette semaine. Alors que le portefeuille de la Santé est dans les viseurs, Catherine Vautrin occupe toujours le poste en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités démissionnaire, soutenue par Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé et à la Prévention. Quant à Catherine Vautrin, son avenir devrait s’écrire du côté du ministère de la Justice selon Le Point.
Dans ces conditions, qui pourrait occuper ce poste ? Frédéric Valletoux fait partie des favoris naturels. Outre son poste de ministre délégué, il a gagné sa place de député lors des dernières élections législatives. Début septembre, il a fait savoir clairement sur CNews qu’il souhaiterait rester : « Si j’ai la possibilité de poursuivre des projets que j’ai lancés, pourquoi pas ? ». Son poste dépendra aussi du fait que le ministère de la Santé reste rattaché ou non au ministère du Travail. Un maintien qui pourrait aussi permettre à Michel Barnier de compter sur une relative stabilité et de ne pas tout remettre en question, en gardant autour de lui quelques profils du dernier gouvernement Attal.
Juvin, Voynet et Neuder : les outsiders
Des dossiers prioritaires attendront rapidement le nouveau ministre de la Santé, comme le budget de la santé pour l’an prochain, le lancement des campagnes de vaccination, la lutte contre les pénuries de médicaments et les déserts médicaux, ou encore la réponse aux revendications des infirmières libérales qui demandent une augmentation de leurs tarifs et qui ont déjà prévu une manifestation le 1er octobre 2024. Autant dire que le temps presse.
Pour le poste vacant sur l’avenue Duquesne, deux noms de droite se démarquent également. Yannick Neudercardiologue de profession, a notamment été cité par Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en danger avecEurope 1le jugeant « excellent sur les questions de santé ». Le député de l’Isère a été réélu en juillet et est le rapporteur général du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Philippe Juvin est également pressenti pour le poste. Anesthésiste-réanimateur et chef de file des Républicains dans les Hauts-de-Seine, il s’est fait connaître pendant la pandémie de Covid et pour son scepticisme à l’égard du projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Si Michel Barnier opte pour un gouvernement plus mixte en nommant quelques élus de gauche, Dominique VoynetUne anesthésiste, pourrait être dans les tuyaux. L’ancienne ministre de l’Environnement sous Lionel Jospin a fait son retour à l’Assemblée nationale sous la bannière du PFN.
GrP1