Nouvelles locales

Trois manipulations d’extrême droite pour inciter à la guerre civile

ROYAUME-UNI – Jusqu’où iront les conséquences de cette frénésie ? Les mises en garde se sont multipliées au Royaume-Uni face à de nouveaux appels à manifester de l’extrême droite, dix jours après l’attaque au couteau de Southport, faisant craindre de nouvelles violences dans les rues. Mercredi soir, des milliers de personnes ont pourtant pris part à des contre-manifestations dans plusieurs villes du pays.

Depuis le meurtre de trois fillettes âgées de 6 à 9 ans lors d’un cours de danse sur le thème de Taylor Swift à Southport, le 29 juillet, le Royaume-Uni est en proie à des émeutes xénophobes et racistes, qui font craindre le pire à certaines minorités religieuses et à certains immigrés.

Un climat exacerbé par de nombreuses fausses informations partagées sur les réseaux sociaux par des personnalités et comptes d’extrême droite, comme l’influenceur masculiniste Andrew Tate ou Tommy Robinson, l’un des fondateurs de l’English Ligue de défense.  » Agresseur migrant et musulman « ,  » La chasse aux blancs dans les rues anglaises « … Le HuffPost revient, dans la vidéo en haut de l’article, sur les principales contre-vérités répandues ces derniers jours.

Sur X (ex-Twitter), le ministère de l’Intérieur a rappelé les peines encourues, jusqu’à 10 ans de prison pour participation à des émeutes ou vandalisme, sept ans pour incitation à la haine raciale. Le chef de la police londonienne, Mark Rowley, a prévenu à la télévision britannique que « Personne n’est à l’abri de la loi »en attaquant le « Des guerriers derrière leurs claviers » qui diffusent du contenu haineux.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page