Nouvelles locales

Trois jours à Bahreïn pour 30 000 euros : le voyage très coûteux du consultant Manuel Valls

C’est un voyage qui rapporte gros. Après son exil en Espagne et sa tentative ratée de retour à la vie politique française, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a loué ses services à Bahreïn où un voyage de trois jours en juillet lui a rapporté pas moins de 30 000 euros, selon une révélation de Mediapart.

A Manama, du 22 au 24 juillet, Manuel Valls aurait fait partie, selon le média en ligne, d’une délégation de consultants, composée également d’avocats, d’un chercheur en géopolitique et d’un ancien responsable de communication du PNF.

Une mission liée à une enquête du PNF

Le contrat avec le cabinet de conseil de l’ancien locataire de la place Beauvau (Binidali Conseil MV) aurait été signé par un intermédiaire, l’ancien avocat de la famille royale, Philippe Feitussi. Mieux : « Les fonds qui ont permis de financer l’initiative – hors frais de déplacement (avions, hôtel, etc.), directement pris en charge par le royaume – ont été versés par une société offshore enregistrée à Hong Kong. Sous un pseudonyme, pour cacher ses propriétaires, dont Me Feitussi refuse de donner son identité »rapporte le titre. Rien pour dissuader Manuel Valls, ni la nature du régime bahreïnien.

La mission sur place aurait officiellement consisté à éclairer les autorités sur les enjeux entourant l’ouverture par le Parquet national financier (PNF) d’une enquête préliminaire sur une affaire opposant Bahreïn et le Qatar. Une procédure initiée à la suite d’un rapport du député Modem Philippe Latombe pour d’éventuels faits de corruption de magistrats de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui avait rendu en 2001 un arrêt sur le partage des eaux territoriales autour des îles Hawar favorable au Qatar. Une démarche entreprise par le parlementaire, selon le média d’investigation, sur les bons conseils de… Philippe Feitussi. Le cercle est bouclé.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page