Trois jambes, quatre bras… Les frères siamois naissent dans une configuration rarissime
Il n’y a qu’un cas sur 2 millions de naissances. En Indonésie, les siamois sont nés dans une configuration extrêmement rare appelée Ischiopagus Tripus. Selon Journal américain des rapports de cas, les deux garçons sont nés en 2018 avec trois jambes, quatre bras et un seul pénis. Ils partagent également une vessie, un rectum et un intestin, ce qui les rend très difficiles à séparer.
En raison de leur soi-disant configuration « araignée »les deux petits garçons ont dû passer les trois premières années de leur vie allongés. Ce n’est qu’en 2021, grâce à un opération risquée pour amputer leur troisième jambe et stabiliser leur hanche et leur bassin, que leur vie a complètement changé. Ils peuvent désormais récupérer et profiter d’un semblant de normalité.
Cas de jumeaux Ischiopagus Tripus enregistrés en Chine et au Pakistan
Bien que le cas de ces jumeaux siamois soit extrêmement rare, d’autres ont déjà marqué l’histoire de la médecine. En 1989, des jumeaux Ischiopagus Tripus sont nés en Chine. Tous deux avaient deux bras fonctionnels, deux jambes fonctionnelles et une jambe supplémentaire non connectée à leur système nerveux.
Les deux petits garçons avaient également un seul pénis et deux testicules, mais n’avaient pas d’anus. En 1992, une opération chirurgicale de 10 heures les sépara. Ils ont ensuite pu mener une vie relativement normale.
6 à 11% des Siamois naissent Ischiopagus Tripus
Un autre cas d’Ischiopagus Tripus a été enregistré en 2011 au Pakistan. Malheureusement, l’un des jumeaux était sous-développé, ce qui a entraîné sa mort, ainsi que son frère, avant de pouvoir être séparés.
Selon le personnel médical indonésien qui a soigné les jumeaux nés en 2018, seuls 6 à 11 % des Siamois naissent dans une configuration Ischiopagus Tripus. A noter qu’une naissance sur 50 000 à 200 000 donne naissance à des jumeaux siamois. La malformation se produit lorsqu’un œuf fécondé se divise et se développe en deux individus, comme chez les jumeaux. « normale »mais le processus s’interrompt avant la fin.