Categories: Nouvelles locales

trois initiatives pour le rendre plus inclusif

► Aider les familles les moins aisées à s’équiper

Chaque fin d’été, l’achat de fournitures scolaires pèse lourd sur le budget : l’inflation a fait grimper le prix du panier moyen à 233 € pour un élève de primaire en 2023, selon la Confédération syndicale des familles (CSF). Pour venir en aide aux ménages démunis, l’association Dons solidaires fait appel à la générosité des fabricants de cartables, cahiers et stylos en proposant de donner leurs invendus tout au long de l’année. Stockés et reconditionnés dans ses locaux du centre de la France, ces articles sont ensuite distribués sur tout le territoire, grâce à des associations partenaires œuvrant notamment à l’accompagnement des familles sans domicile fixe ou à l’accompagnement pédagogique au cœur des quartiers.

www.donsolidaires.fr

► Redonner confiance aux élèves décrocheurs

Si le taux de décrochage scolaire est en légère baisse en France, il reste élevé dans les quartiers défavorisés. Depuis plus de trente ans, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) propose aux étudiants et jeunes professionnels de redonner confiance aux étudiants en difficulté. Leur mission : devenir mentor, deux heures par semaine, en aidant aux devoirs et à l’apprentissage. Cet accompagnement, à domicile ou à distance, est l’occasion de transmettre l’envie de se projeter en partageant son expérience, ses idées et son réseau. Présente dans plus de 500 antennes en France, l’association recherche des bénévoles prêts à s’engager dès que possible pour la rentrée !

https://afev.org/actions/mentoring

► Imaginez une école plus inclusive

200 000. C’est le nombre d’enfants en situation de handicap qui n’ont aucune solution de scolarisation, souvent faute de formation du personnel ou d’outils adaptés. Mireille Battut, maman d’un petit garçon autiste, a découvert ce chiffre en collectant des milliers de données officielles, et elle veut en faire son combat. Rejointe par d’autres familles concernées mais aussi par des enseignants, des associations et des élus, elle a fondé « Ambition école inclusive ». Son objectif : sensibiliser le plus grand nombre et imaginer des mesures pour faire respecter le droit à l’éducation pour tous, inscrit dans la constitution. Dès la rentrée 2024, elle invite les parents de jeunes exclus et les citoyens impliqués à rejoindre son think tank.

www.facebook.com/people/Ambition-Ecole-Inclusive

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

44 secondes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

2 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

3 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

7 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

8 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

10 minutes ago