Nouvelles

Trois incendies à bord d’un pétrolier touché par les rebelles houthis au Yémen

L’agence britannique de sécurité maritime UKMTO a signalé trois incendies sur un pétrolier abandonné qui a été attaqué par des rebelles dans la mer Rouge au large du Yémen mercredi.

Trois incendies ont été signalés sur un pétrolier abandonné qui a été attaqué par des rebelles houthis soutenus par l’Iran au large du Yémen mercredi, a rapporté vendredi l’agence britannique de sécurité maritime UKMTO.

Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO), dirigées par la Royal Navy, ont déclaré qu’elles avaient « j’ai reçu un rapport selon lequel trois incendies ont été observés » sur le pétrolier grec « Sounion »qui avait été touché par trois projectiles à l’ouest du port de Hodeida, dans l’ouest du Yémen. Le navire « semble être à la dérive »a ajouté l’agence britannique.

Le pétrolier, propriété de Delta Tankers, dont les bureaux se trouvent à Athènes, avait perdu sa propulsion et était ancré dans la mer Rouge entre l’Erythrée et le Yémen à la suite de l’attaque revendiquée par les Houthis, qui a d’abord provoqué un incendie temporaire à bord et endommagé le compartiment moteur. La cause des nouveaux incendies n’est pas claire.

« Risque environnemental »

La mission de l’Union européenne en mer Rouge a annoncé jeudi avoir évacué l’équipage du pétrolier, mettant en garde contre la « risque environnemental » posé par le navire abandonné. Delta Tankers a déclaré que « Des plans sont en place pour déplacer le navire vers une destination plus sûre où une évaluation complète (vérifications et réparations éventuelles) peut être entreprise ».

La mer Rouge et le golfe d’Aden sont depuis des mois le théâtre d’attaques de rebelles yéménites qui visent des navires qu’ils croient liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie depuis plus d’une décennie à une guerre meurtrière entre Israël et le Hamas. Les attaques des Houthis ont perturbé la navigation au large du Yémen, une zone maritime clé pour le commerce mondial, ce qui a incité les États-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page