► Je fais garder mon chien… et ma maison
Fini la galère pour trouver quelqu’un pour garder votre chien quand vous devez le quitter quelques jours ! Grâce à des particuliers qui proposent leurs services en échange d’un hébergement gratuit. Cette solution présente de nombreux avantages : Médor n’est pas dérangé dans ses habitudes et, en plus, le domicile est gardé par la personne qui s’occupe de lui. Lancé en 2012, Animal Futé est le premier site d’échange qui vous permet de faire garder gratuitement votre chien par un autre propriétaire d’animaux vivant à proximité de chez vous. Seule l’adhésion au site est payante (29,99 € par an), contrairement à d’autres plateformes en ligne qui mettent en relation des propriétaires avec des pet-sitters rémunérés.
► Stériliser pour protéger
Souvent débordées par le nombre de chats errants à capturer et à stériliser, les communes sont épaulées par les cliniques vétérinaires, les acteurs comme la SPA, mais aussi les structures locales. A Fayence, dans le Var, l’ARPAF (Association pour la régulation et la protection des animaux de compagnie) aide les maires et les particuliers défavorisés à accomplir cette mission. L’association conseille également les propriétaires qui demandent des soins pour leurs animaux, organise des événements pour récolter l’argent nécessaire aux soins des chats errants et mène des enquêtes sur les animaux en voie de disparition et maltraités.
► Réduisez l’empreinte carbone de votre animal de compagnie
Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie selon l’Institut français d’opinion publique (Ifop). Mais les propriétaires sont-ils conscients de l’impact écologique de leur chien ou de leur chat ? Bien choisir l’alimentation de son animal en privilégiant les circuits courts, éviter de lui donner trop de viande de ruminants, se renseigner sur les emballages alimentaires… Ce sont les conseils pratiques donnés par la vétérinaire et nutritionniste Charlotte Devaux dans son podcast « La truffe dans la gamelle ». Quant aux félins, il est recommandé de laisser son chat jouer pour éviter qu’il ne chasse (et tue) trop de petits animaux, selon l’étude « Chat domestique et biodiversité » de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).
New Grb1