Les nouvelles les plus importantes de la journée

trois idées pour agir pour la planète dans l’UE

trois idées pour agir pour la planète dans l’UE

► D’ici le 9 juin, tout savoir sur le climat

Il n’est pas toujours facile pour nous, citoyens, de comprendre la politique de l’Union européenne. Et cela vaut également pour son action sur l’environnement ! Pour éviter cet écueil, le site Toute l’Europe recense et explique de manière pédagogique toutes les informations relatives à l’Union européenne.

Cette démarche s’étend jusqu’à sa page dédiée à la thématique de l’environnement, qui concentre des synthèses, des podcasts, des cartes ou encore des questions/réponses sur les enjeux climatiques au sein de l’organisation politique européenne. Une référence à consulter régulièrement pour comprendre le Green Deal, identifier les leviers d’action pour la protection de la biodiversité, dater la fin des véhicules thermiques… et ainsi voter le 9 juin en toute conscience.

► Défendre l’environnement en Europe

Le « Réseau Action Climat » regroupe pas moins de 27 associations engagées dans la lutte contre le changement climatique. A l’échelle européenne, l’ONG s’est également dotée d’une mission. Son objectif ? Inciter les autorités européennes à prendre des mesures en faveur de l’environnement.

Afin de poursuivre cet engagement, vous pouvez vous impliquer dans la thématique liée aux enjeux européens du réseau de différentes manières : en adhérant à l’une des associations associées, en soutenant son plaidoyer ou en faisant un don. A l’approche des élections européennes, le Réseau Action Climat est très actif sur ses réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas y prêter attention ?

► Les jeunes Européens sur le terrain

Le Corps européen de solidarité, géré par la Commission européenne, propose des actions de solidarité aux 18-30 ans. Un certain nombre d’entre eux sont spécifiques au domaine de l’environnement et de la protection de la nature en Europe. Le volontariat, les stages et autres activités avec des organisations partenaires permettent d’agir directement sur le terrain en ce sens.

D’une durée de deux à 12 mois, ces missions sont consultables sur le site et localisées via une carte interactive. Participer à la création d’un centre éducatif environnemental en Espagne ou travailler dans un écovillage en Slovaquie est aussi une manière pour les jeunes Européens de participer à leur citoyenneté.

——

Quitter la version mobile