Nouvelles locales

Trois hommes inculpés à Londres pour avoir aidé les services de renseignement de Hong Kong

Le Royaume-Uni a dénoncé à plusieurs reprises la répression du mouvement pro-démocratie dans son ancienne colonie, dont plusieurs figures en exil ont trouvé refuge sur le sol britannique.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

London Bridge, à Londres, le 2 novembre 2023. (HENRY NICHOLLS / AFP)

Trois hommes âgés de 37 à 63 ans ont été inculpés à Londres de complicité avec les services de renseignement de Hong Kong et d’ingérence étrangère, en vertu de la loi britannique sur la sécurité nationale, a annoncé Scotland Yard lundi 13 mai. Aucun autre détail n’a été fourni à ce stade concernant les accusations portées contre Chi Leung Wai, 38 ans, Matthew Trickett, 37 ans, et Chung Biu Yuen, 63 ans. Le Royaume-Uni a dénoncé à plusieurs reprises la répression du mouvement pro-démocratie dans son ancienne colonie, dont plusieurs personnalités en exil ont trouvé refuge sur le sol britannique.

Selon la police britannique, 11 personnes au total – 10 hommes et une femme – ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Ceci n’est pas lié à un cas récent d’activité malveillante attribué à la Russie et la police estime qu’il n’y a aucune menace pour le public, a précisé le chef des services antiterroristes dans un communiqué. Cette affaire intervient alors que deux hommes, dont l’un travaille au Parlement britannique, ont été récemment inculpés pour espionnage au profit de la Chine – une accusation démentie par Pékin – et doivent être jugés l’année prochaine par la justice britannique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page