Categories: Nouvelles locales

Trois hommes acquittés en appel pour insulte raciste envers une journaliste de Ouest-France

La cour d’appel de Rennes estime que la description de « poinçonneur guadeloupéen » utilisée contre le journaliste l’était « de manière satirique » et « dans les limites de la liberté d’expression ».

Le chef d’un groupuscule d’extrême droite, le directeur de publication du site d’information Breizh-info et l’un de ses collègues ont été acquittés mercredi en appel pour diffamation et injure raciste envers un journaliste de Ouest de la France.

En juin 2021, Jean-Eudes Gannat, leader du groupe d’extrême droite L’Alvarium basé à Angers, aujourd’hui dissous, a été interviewé sur le site d’extrême droite Breizh-info. Il a critiqué la couverture de l’affaire par Ouest de la France des activités de son groupe et cite notamment un journaliste d’origine guadeloupéenne du quotidien, alors en poste à Angers.

« Sans doute rêve-t-il d’être Sartre, qui « prenait sa plume pour une épée » ; sauf qu’à force de relayer grossièrement la propagande de l’extrême gauche, notre écrivain guadeloupéen jette des lances contre son propre camp ; personne n’est dupe (…) »peut-on lire dans cette interview toujours disponible sur Internet.

« Mode satirique et contexte polémique »

Pour ces propos, le tribunal correctionnel de Rennes a condamné en première instance les trois hommes à une amende de 2 500 euros chacun pour diffamation et injure publique à raison de l’origine ou de la race du journaliste et d’un euro pour Ouest de la FranceEn appel, les trois hommes ont été acquittés.

Dans son arrêt, que l’AFP a pu consulter jeudi, la cour d’appel de Rennes estime que si les termes « Le calligraphe guadeloupéen » sont « indéniablement péjoratif et moqueur »ils doivent néanmoins « s’inscrire dans un contexte d’opposition idéologique récurrente et publique entre la personne visée (…) et l’auteur des propos ». Les mots prononcés « de manière satirique, dans un contexte polémique », et qui ne dépassait pas « les limites permises de la liberté d’expression »il est ajouté.

« Je suis entre la déception et la colère »Le journaliste Josué Jean-Bart a répondu à l’AFP, indiquant qu’il allait se pourvoir en cassation. « Il est certain que Jean-Bart ne peut accepter de lire que les expressions utilisées sont simplement de la moquerie ou de l’ironie et non des insultes. »a commenté l’avocat de Ouest-France, Me Jérôme Stéphan. Le site d’extrême droite Breizh-info s’est félicité jeudi« une victoire pour la liberté d’expression ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

UFC Paris. Benoît Saint Denis subit une vraie désillusion face à Renato Moicano – Ouest-France

UFC Paris. Benoît Saint Denis éprouve une vraie désillusion face à Renato MoicanoOuest de la FranceUFC Paris 3 : La…

2 minutes ago

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

8 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

14 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

20 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

25 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

26 minutes ago