Trois gardes de sécurité israéliens tués dans une attaque au passage frontalier avec la Jordanie
Trois gardes de sécurité israéliens ont été tués dimanche lorsqu’un chauffeur de camion a ouvert le feu sur le passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, a déclaré l’armée israélienne.
Une source de sécurité jordanienne a déclaré après l’attaque que le point de passage, seul accès au monde extérieur pour les Palestiniens en Cisjordanie, avait été « fermé jusqu’à nouvel ordre ».
L’attaque a eu lieu au passage d’Allenby, utilisé à la fois pour les passagers et les marchandises entre la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et la Jordanie.
Selon l’armée israélienne, « Le terroriste s’est approché de la zone du pont Allenby depuis la Jordanie à bord d’un camion, est sorti et a ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes opérant sur le pont. ».
« Après des efforts de réanimation, les secouristes et les ambulanciers du MDA (Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, ndlr) ont constaté que trois hommes, âgés d’une cinquantaine d’années, avaient été tués par balles. »ont indiqué les services d’urgence dans un communiqué.
Les trois hommes étaient des gardes de sécurité israéliens, a déclaré l’armée.
L’agresseur présumé a été tué, ont indiqué l’armée et la police, sans préciser son identité.
Le ministère jordanien de l’Intérieur a annoncé « l’ouverture d’une enquête sur la fusillade qui a eu lieu de l’autre côté du pont du Roi Hussein » (Passage Allenby, NDLR), également appelé Karamé par les Palestiniens.
Opérations israéliennes
« C’est un jour difficile. Un terroriste méprisable a assassiné de sang-froid trois de nos concitoyens sur le pont Allenby. »Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a déclaré avant la réunion du gouvernement.
Des milliers de personnes traversent chaque jour ce point de passage, situé en territoire palestinien mais contrôlé par Israël.
Cet important terminal a déjà été pris pour cible, notamment à la fin des années 1990. En janvier 1998, un attentat suicide y avait entraîné la mort de plusieurs personnes.
L’attaque de dimanche intervient alors qu’Israël a intensifié ses opérations militaires à grande échelle en Cisjordanie occupée ces dernières semaines.
Les incursions israéliennes y sont quotidiennes, même si, selon les accords israélo-palestiniens (moribonds) d’Oslo, l’armée israélienne n’est pas censée pénétrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.
Depuis le début de la guerre entre Israël et la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie.
Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens y ont été tués depuis cette date, tandis qu’au moins 23 Israéliens, dont des soldats et des policiers, y sont morts dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.
New Grb1