Categories: Bourse Entreprise

Trois frères de Dordogne partent en raid en Europe de l’Est

« C’est une belle aventure entre frères qu’on n’oubliera pas », s’impatiente Stéphane, l’aîné de la fratrie. Découvrir l’Europe de l’Est tout en faisant une bonne action, c’est ce qui a animé Stéphane Magnien, 37 ans, Jérémy Magnien, 33 ans, et Bryan Scotto, 27 ans, trois frères originaires de Périgueux, en Dordogne…

« C’est une belle aventure entre frères qu’on n’oubliera pas », s’impatiente Stéphane, l’aîné de la fratrie. Découvrir l’Europe de l’Est tout en faisant une bonne action, c’est ce qui a poussé Stéphane Magnien, 37 ans, Jérémy Magnien, 33 ans, et Bryan Scotto, 27 ans, trois frères originaires de Périgueux, en Dordogne, à participer à la 9e édition de l’Europ’raid, du samedi 3 au samedi 24 août.

Le principe : parcourir 8 000 kilomètres en vingt-deux jours à travers 20 pays européens, avec pour objectif de distribuer des fournitures scolaires et de la nourriture tout au long du parcours.

Conduire une Peugeot 205

L’itinéraire relie plus de 200 étapes, 13 capitales et une centaine de sites classés au patrimoine de l’Unesco. Seule contrainte : rouler en Peugeot 205. « Nous avons acheté notre voiture 400 euros à une petite mamie, raconte Bryan. C’est grâce à un ami de mon beau-père que nous avons réussi à trouver cette petite merveille. »


Les trois frères, originaires de Périgueux, attendent avec impatience leur premier raid aventure en Europe.

Philippe Greiller

« C’est une belle aventure entre frères que nous n’oublierons pas. »

La voiture a été baptisée « Beubar français » et elle est entre de bonnes mains. Deux des frères sont chauffeurs routiers, le troisième est vendeur de pièces détachées chez BMW Moto. Tous trois travaillent depuis un an à la rénovation et à l’amélioration du confort de leur future machine de course.

Pour l’année 2024, 250 équipages, trois équipiers par voiture, venus de toute la France, participeront à ce road trip caritatif. « C’est environ 630 kilomètres de route par jour. Le but n’est pas d’être le premier. Il faut juste trouver un moyen de se retrouver avec tous les autres participants le soir », précisent les trois frères. Chaque soir, les équipages campent sur un lieu de rendez-vous où sont organisées des soirées culturelles. « On a tout ce qu’il faut dans le coffre, c’est-à-dire juste des vêtements, des tentes, nos douches portables, ainsi que nos déjeuners », précisent-ils.

Le départ est prévu à la frontière suisse, au bord du lac du Malsaucy. Direction l’Italie pour rejoindre la Grèce puis remonter par la Bulgarie et la Roumanie. Le voyage se terminera en Belgique. L’arrivée est prévue à Beauvais, le samedi 24 août.

70 kilos de fournitures

Avant de partir, l’aventure demande un peu de préparation. Depuis huit mois, l’équipage du Périgord part à la chasse aux sponsors pour réunir les fonds nécessaires à l’inscription – 1 000 euros par personne –, au paiement du carburant et des péages autoroutiers. Budget total du projet : 5 000 euros. « Nous avons réussi à trouver de bons sponsors, comme les concessionnaires automobiles BMW et Honda, le magasin Orchestra de Boulazac-Isle-Manoire, le garage Tschaggeny de Mensignac qui nous a fourni tous les fluides pour la voiture, explique Bryan. Le plus compliqué a été de se procurer les 70 kilos de fournitures scolaires. »

Malgré le matériel fourni par leur mère, qui accompagne des élèves handicapés dans une école, leur récolte reste insuffisante. Les « Beubar français » ont donc remis au Crédit Agricole, un autre de leurs sponsors, des cartes invitant aux dons dans ses agences de Tocane-Saint-Apre, Verteillac, Ribérac, Neuvic et Saint-Astier. L’appel est désormais lancé.

Les Périgourdins souhaitant les soutenir peuvent contacter Jérémy Magnien au 06 89 15 07 30.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

1 minute ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

2 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

3 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

4 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

5 minutes ago

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

6 minutes ago