trois femmes en tête à dix kilomètres de l’arrivée
L’Amstel Gold Race est l’une des rares courses qui lui échappe encore. Championne du monde en titre, Lotte Kopecky (SD Worx) souhaite ajouter la classique néerlandaise à son palmarès après avoir pris la deuxième place l’an dernier. Irrésistible sur Paris-Roubaix, la Belge est dans une forme qui pourrait lui permettre de doubler la mise une semaine après son sacre dans l’Enfer du Nord.
Mais le danger pour Kopecky réside probablement dans elle. Tenante du titre, sa coéquipière Demi Vollering sera également au départ de la course néerlandaise devant son public.
Lidl – Trek contre SD Worx
Mettant à mal la domination de SD Worx cette année, Lidl – Trek veut poursuivre sur sa lancée depuis les Flandriennes, durant laquelle l’équipe américaine a remporté le Tour des Flandres avec Elisa Longo Borghini. L’Italienne sera au départ de Maastricht, tout comme sa coéquipière Shirin van Anrooij.
A LIRE AUSSI. « Furious », le gérant de Visma – Lease a Bike exige des mesures pour la sécurité des coureurs
Parmi les autres prétendants, la Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon // SRAM) devrait jouer les premiers rôles, à l’image de Marianne Vos (Visma- Lease a bike) ou Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck).
Amstel Gold Race Femmes
En cours
Maastricht – Valkenburh (157 km)
- Tête de course à 19 km
se dérouler
pliRicarda Bauernfeind
Canyon-SRAM Racing
Yara Kastelijn
Fénix-Deceuninck
- Peloton à 15 »
se dérouler
pliDemi Vollering
SD Worx-Protime
Élisa Longo Borghini
Lidl – Randonnée
Katarzyna Niewiadoma
Canyon//SRAM Racing
Élise Chabbey
Canyon//SRAM Racing
Anna Henderson
Grande-Bretagne
Lotte Kopecky
SD Worx-Protime
12,2km
Le peloton se détend
Les trois femmes de tête gagnent du temps sur le peloton et comptent plus de 50 secondes d’avance. S’il reste encore deux difficultés à franchir, l’écart devient intéressant pour les trois coureurs.
16,8km
Le stand des évasions
Les trois hommes de tête n’ont que 15 secondes d’avance sur le peloton qui voit les échappés devant lui.
🏁 20km
Dernier tour !
Les femmes de tête débutent la dernière course de cette Amstel Gold Race avec seulement 34 secondes d’avance sur le peloton.
🏁 20km
Borghini recommence !
L’Italien vient de placer une nouvelle banderille pour sortir du peloton. Demi Vollering a réussi à faire le rapprochement, mais avec beaucoup de difficulté.
🏁 22km
Anouska Koster a été reprise
La Néerlandaise n’a pas réussi son pari et vient de se faire rattraper par le peloton qui vient de lancer une grosse accélération sous la houlette de Georgi et Cecchini.
🏁 22,3km
Deuxième passage du Cauberg
Les femmes en tête entament leur deuxième passage du Cauberg, avec des pourcentages allant jusqu’à 11,8%.
13h33
🎥 Un pique-nique improvisé pendant l’interruption
🏁 27,5km
Les évasions creusent l’écart !
L’Allemande Ricarda Bauerfeind (Canyon//SRAM Racing) et les Néerlandaises Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) et Eva Van Agt (Team Visma | Lease a Bike) ont creusé l’écart et pointent à 1’30 du peloton. Cette dernière est dirigée par Lotte Kopecky (Team SD Work – Protime).
🏁 30km
Un coureur intercalé
Anouska Koster (Uno-X Mobility) tente de faire le rapprochement, mais peine à rattraper les trois hommes de tête. Il tourne à une vingtaine de secondes.
🏁 31,5km
Nouvelle attaque au front !
L’Allemande Ricarda Bauerfeind et les Néerlandaises Yara Kastelijn et Eva Van Agt ont quitté le peloton avec quelques secondes d’avance. Les trois femmes creusent l’écart.
🏁 35km
Les évadés ont été repris
Les six femmes de tête ont été rattrapées par le peloton désormais regroupé.
🏁 39km
Attaque Borghini !
L’Italien a lancé une grosse attaque pour distancer le peloton de quelques mètres. Elle était suivie par cinq autres coureuses dont Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma.
🏁 44km
Le peloton est toujours regroupé
Depuis le début de la course, il ne s’est rien passé de vraiment marquant. Il y a beaucoup de nervosité depuis la reprise.
12h56
La course vient de reprendre !
Le peloton est donc reparti pour trois tours du circuit final, pour un total de 55 km.
12h49
Ce sera finalement trois tours !
L’organisation vient d’annoncer que les coureurs reprendront la course à l’arrivée pour disputer trois tours du circuit final, soit les 55 derniers kilomètres de la course. Le circuit final comprend le Cauberg (0,8 km à 6,6%), le Geulhemmerberg (0,7 km à 6,6%) et le Bemelerberg (1 km à 4,4%).
12h47
L’organisation communique
«La course féminine de l’Amstel Gold Race a été arrêtée sur le Bergseweg entre Voerendaal et Ubachsberg après un accident entre un policier à moto et une voiture de tourisme. Le parcours des hommes a été immédiatement modifié, leur permettant de poursuivre leur course selon l’horaire normal. Après un long retard, le peloton féminin a été neutralisé et emmené du Bergseweg au pied du Sibbergrubbe. Au sommet du Sibbergrubbe, la course féminine se déroule le plus rapidement possible jusqu’à l’arrivée »indique le communiqué officiel de l’organisation de l’Amstel Gold Race.
12h41
Un policier transporté à l’hôpital
Dans une publication sur XLa police locale a fourni plus d’informations sur l’accident : « Un motocycliste de la police a été blessé ce matin vers 11 heures lors d’une collision avec une voiture sur le Bergseweg à Voerendaal alors qu’il surveillait l’Amstel Gold Race. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance. Le Bergseweg a été fermé pour enquête par TTOV »
12h32
❌ La course neutralisée !
L’Amstel Gold Race Women a dû être interrompue après seulement 40 kilomètres d’effort en raison d’un grave accident impliquant un policier. Le peloton est reparti, mais sera neutralisé jusqu’au circuit final, sur lequel trois tours de circuit devront être bouclés.
12h30
👋 Bonjour à tous
Bienvenue dans la diffusion en direct de l’Amstel Gold Race féminine. Les coureurs sont partis ce matin à 10h pour un parcours de 157 km entre Maastricht et Valkenburh.