Salon international
Article réservé aux abonnés
Aux côtés des œuvres présentées au Grand Palais pour le salon international de la photographie, « Libé » a identifié des collections, documentaires ou purement créatives, qui valent le détour par la capitale, jusqu’aux 7, 8 et 10 novembre.
Alors que le grand salon international Paris Photo bat son plein jusqu’au dimanche 10 novembre au Grand Palais (8e arrondissement), de nombreux événements périphériques se déroulent en parallèle dans la capitale. « Libé » en a sélectionné trois parmi les plus dynamiques.
« Réseau Lux #1 »
Au coeur de Paris, 1 500 mètres carrés de plain-pied, très spacieux, avec une immense pièce centrale, des bureaux, une aire de repos, un monte-charge et même (deux) chambres fortes. Des travaux de rénovation prévus, mais rien d’urgent puisque, pour l’instant, le lieu fait office de vitrine XXL au tonique Réseau Lux qui, en effet, se paie le luxe de présenter la quasi-totalité de ses adhérents. Agrégation de 21 festivals et salons consacrés à la photographie (des Rencontres d’Arles, aux plus modestes Boutographies de Montpellier, Nicéphore + de Clermont-Ferrand, Quinzaine Photographietique Nantaise, etc.), l’initiative, aussi récente (un an) car il est dynamique, entend, selon les mots de sa présidente, Sylvie Hugues (elle-même à la tête du Festival du regard de Cergy Pontoise) « fédérer les énergies d’événements qui ont trop longtemps fonctionné en vase clos, aider les photographes dans leur parcours et faire venir à Paris les événements de province en