Categories: Nouvelles

Trois enfants morts, piste criminelle privilégiée

Le préfet indique que « l’incendie n’a probablement pas démarré au 7e étage »

Hugues Moutouh indique que « l’incendie n’a probablement pas démarré au 7e étage », où se trouve l’appartement en feu, mais « plus bas dans la cage d’escalier ».

La mère « est retournée dans le feu » pour sauver ses enfants

« Les personnes qui ont survécu sont celles qui étaient les plus proches de la façade et qui ont pu être extraites », a ajouté, ému, le préfet des Alpes-Maritimes sur BFMTV.

Les deux personnes qui ont sauté par la fenêtre « s’accrochaient à leurs matelas », a-t-il dit. « Nous sommes tous sous le choc (…). Nous sommes très émus ».

Selon un témoignage qui lui est parvenu, « la mère est allée prévenir ses enfants pour les mettre en sécurité et elle est retournée dans le feu pour aller chercher ses trois petits. Elle n’est pas revenue ».

Les trois enfants morts âgés de 5, 7 et 10 ans

Interrogé par BFMTV, Hugues Moutouha a précisé que les trois enfants décédés étaient âgés de 5, 7 et 10 ans. Les autres victimes étaient un adolescent, deux femmes et un homme.

Malgré le lourd bilan, « je tiens à saluer les forces de secours qui sont intervenues rapidement (…) et qui ont pu extraire cinq personnes des flammes ».

Ouverture d’une enquête pour incendie criminel

Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a ouvert une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort. « Nous supposons qu’il s’agit d’un incendie volontaire », a insisté le magistrat.

Des experts scientifiques se rendront sur place, a-t-il ajouté. La DIPN 06 a été prévenue.

Trois enfants et un adolescent parmi les victimes, deux personnes ont sauté par les fenêtres

Trois enfants, un adolescent et trois adultes sont morts dans l’incendie d’un appartement, a précisé le procureur de la République de Nice. La septième victime est morte après avoir sauté par la fenêtre.

Une autre personne, désormais blessée, a sauté par une fenêtre, a ajouté le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh.

Dix personnes se trouvaient à l’intérieur de l’appartement au moment de l’incendie

Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a précisé qu’au moment de l’incendie, « il y avait 10 personnes à l’intérieur » de l’appartement. Toutes sont de la même famille ou ont « des liens familiaux ».

La piste « criminelle » privilégiée

Le procureur de la République de Nice a indiqué qu’à ce stade de l’enquête, la piste « criminelle » était privilégiée.

Une cellule de crise ouverte dans la salle Nikaïa

La ville de Nice a ouvert une cellule de crise dans la salle Nikaia, proche du lieu de l’incendie, pour accueillir les familles évacuées de l’immeuble où s’est déclaré l’incendie.

« Il y aura du relogement », assure la maire adjointe Anne Ramos sur BFMTV.

L’intervention des pompiers a permis de sauver plusieurs personnes, assure un ami de la famille.

Sur BFMTV, Iftahu Toliha a expliqué que le père, qui s’était réfugié sur le balcon, avait décidé de descendre et avait été suivi par l’un de ses enfants. L’une des personnes ayant survécu lui a raconté qu’à ce moment-là, « ils sont tombés tous les deux par terre ».

« Je félicite les pompiers, ils sont arrivés très tôt, c’est grâce à eux que les deux personnes ont été sauvées. »

Au moins trois jeunes enfants parmi les victimes

Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, confirme sur son compte X la mort d’au moins trois jeunes enfants parmi les sept victimes.

Un ami de la famille dit que la famille « n’avait pas les moyens de sortir »

Iftahu Toliha, un ami de la famille, a été appelé sur les lieux pendant la nuit et a trouvé l’appartement en feu.

« Dès mon arrivée, j’ai vu les pompiers sur place », a-t-il raconté à BFMTV. « Ils n’ont rien pu me dire, ils m’ont juste dit qu’il y avait deux personnes qui avaient survécu ».

L’un d’eux lui a alors expliqué que pendant qu’elle dormait, « sa mère est entrée dans la chambre et lui a dit qu’il y avait un incendie ». « Ils sont sortis sur le balcon, mais ils n’avaient pas les moyens de sortir de l’appartement ».

Selon Iftahu Toliha, quatre personnes se sont réfugiées sur le balcon : le père, le fils aîné et deux des survivants.

L’incendie est éteint, pas de propagation aux autres appartements

Anne Ramos a confirmé à BFMTV que le feu était désormais éteint à 7 heures ce matin. Le feu ne s’est « a priori » pas propagé aux autres appartements, précise l’adjointe au maire, mais la cage d’escalier reste inaccessible.

Les 33 personnes évacuées seront relogées, assure-t-elle.

Selon Christian Estrosi, « plusieurs enfants pourraient figurer parmi les victimes »

Selon Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, au moins une des victimes est un enfant.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également indiqué sur X que « plusieurs enfants pourraient figurer parmi les victimes ».

Une seule famille « au dernier étage »

Sur BFMTV ce matin, Anne Ramos, 2e adjointe au maire de Nice, a déclaré qu' »il semblerait » que les victimes soient « une famille entière », « une seule et même famille au dernier étage de l’immeuble ».

Trois blessés, dont un dans un état critique

Le bilan des pompiers fait état de deux blessés en urgence relative et d’un troisième en urgence absolue. Ce dernier a été transporté à l’hôpital Pasteur 2.

De plus, les pompiers ont secouru trois personnes à l’aide de la longue échelle et ont mis 33 résidents en sécurité.

Un incendie fait sept morts dans le quartier de Moulins

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’incendie meurtrier survenu hier soir dans le quartier des Moulins à Nice. Un violent incendie d’appartement s’est déclaré vers 2h30 du matin dans un immeuble de la rue de la Santoline, faisant au moins sept morts, selon les pompiers.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

1 seconde ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

1 minute ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

2 minutes ago

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

3 minutes ago

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

6 minutes ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

7 minutes ago