Trois enfants voyageant à bord d’un TGV entre Lille Europe et Rennes ont été débarqués et remis à la police de région parisienne. La SNCF indique que les parents les ont fait embarquer sans les accompagner à bord.
Un déplacement qui « ne s’est pas déroulé dans le calme », a reconnu ce mercredi 1er mai la SNCF auprès de BFMTV. Samedi 27 avril, trois enfants, âgés de 8, 11 et 13 ans, ont été débarqués en région parisienne de leur TGV en provenance de Lille-Europe en direction de Rennes, rapporte La Voix du Nord.
Défaut d’inscription
Deux des enfants font partie d’une même fratrie tandis que le troisième est issu d’une autre famille, mais tous les trois ont l’habitude de faire ce déplacement pendant les vacances scolaires, rapportent nos confrères. Pour ce faire, les parents inscrivent leurs enfants au service SNCF Junior & Cie qui permet aux enfants voyageant seuls d’être accompagnés et encadrés à bord du TGV.
Sauf que cette fois, les deux parents sont arrivés en gare de Lille-Europe « seulement 3 minutes avant le départ du TGV 9838 alors qu’il est obligatoire pour ce service de se présenter au moins 1 heure avant le départ du train pour assurer un bon voyage en toute sécurité ». garde d’enfants », détaille la SNCF à BFMTV.
Les parents ont confirmé à La Voix du Nord qu’ils étaient arrivés en retard au check-in en raison d’un « accident majeur sur l’autoroute belge ». Le départ du TGV étant lui-même retardé, les enfants montent à bord et les parents signalent leur présence au contrôleur.
« Leur billet a été validé. Je voulais les enregistrer mais il y avait trop de monde et beaucoup de tension », a expliqué le père à nos confrères.
Une main courante retirée
« Les enfants n’ayant pas été enregistrés par le service Junior & Cie, ils n’étaient pas à la charge de l’équipe de bord », rapporte la SNCF, qui déplore l’attitude des parents qui ont insisté pour laisser embarquer leurs enfants malgré les informations fournies par « l’agent en charge des enfants ».
« Dans le cas présent, les enfants embarqués voyageaient donc seuls, sans être sous la responsabilité et accompagnés d’un adulte comme c’est pourtant obligatoire », déplore la SNCF auprès de BFMTV.
Les enfants ont donc été débarqués à la gare de Marne-la-Vallée « afin de ne prendre aucun risque » et remis à la police. Ils ont alors contacté les parents venus les récupérer.
L’un des parents a raconté à La Voix du Nord avoir déposé plainte en ligne et porté plainte, tout comme son ex-femme. « SNCF Voyageurs réfute toute accusation des parents de ces enfants, et assure avoir pleinement rempli son devoir de protection des enfants », ajoute la compagnie ferroviaire.