Nouvelles locales

Trois employés et quatre assaillants tués lors d’une prise d’otages dans une prison

Quatre assaillants ont pris en otage huit employés de la prison et quatre autres détenus, a indiqué le service pénitentiaire fédéral.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une prison de la ville de Volgograd a été le théâtre d'une prise d'otages meurtrière le 23 août 2024, en Russie. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Un lourd bilan humain. Au moins trois employés pénitentiaires et leurs quatre agresseurs ont été tués vendredi 23 août lors d’une prise d’otages dans une prison de la région russe de Volgograd, ont annoncé les autorités. Cette prise d’otages d’une durée de plusieurs heures, la deuxième dans une prison russe en un peu plus de deux mois, semble, comme la précédente, porter la marque du groupe jihadiste Etat islamique. Des vidéos non authentifiées par l’AFP tendent à étayer cette théorie.

Selon le Service pénitentiaire fédéral (FSIN), les quatre assaillants ont pris en otage huit employés de la prison et quatre autres détenus. « colonie pénitentiaire n°19 ». « Les criminels ont infligé des coups de couteau de gravité variable à quatre employés »la FSIN l’a déclaré dans un message en fin d’après-midi sur Telegram.

Le bilan final des morts parmi le personnel pénitentiaire n’est pas encore connu. Les informations fournies par diverses autorités font état de trois ou quatre morts et d’un nombre variable de blessés. Selon la FSIN, les quatre assaillants étaient des hommes armés. « liquidé » tandis que les quatre otages ont été blessés.

Un peu plus tôt, la Garde nationale russe avait annoncé qu’elle avait « neutralisé » les preneurs d’otages grâce à son « tireurs d’élite des unités spéciales »La prison concernée est un établissement « au régime strict »C’est-à-dire avec des conditions de détention strictes. Il est situé dans la ville de Surovikino, à environ 120 kilomètres à l’ouest de Volgograd, la capitale régionale.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page