Pas de bonnes nouvelles, les pluies sont abondantes sur la majeure partie de la France. Les températures restent douces.
Attention aux inondations dans le sud-ouest et le centre-est. Ces régions sont marquées par de fortes pluies ce jeudi, trois départements sont même placés en alerte orange pluie-inondation par Météo France. Il s’agit de l’Ain, du Jura et de la Haute-Savoie. Les vents sont forts, principalement en montagne. Loin de cette agitation, le quart sud-est connaît une chaleur relative, prévoit le ministère des Affaires étrangères. La chaîne météo*.
Un matin pluvieux
Comme les deux derniers jours, la matinée est pluvieuse de l’Aquitaine au Massif Central. On y attend même de fortes pluies avec un vent fort. Au nord de la Loire, des éclaircies sont au programme en début de matinée, mais attention, des averses sont attendues. Pour le sud-est, il fait plutôt beau et doux. Les températures minimales sont comprises entre 14 et 20°C.
La pluie continue dans l’après-midi
L’intensité de la pluie ne diminue pas après la pause déjeuner, bien au contraire. Au nord-ouest, Bretons et Normands alterneront entre éclaircies et averses avec des rafales de vent entre 60 et 80 km/h. Enfin, pas de changement pour le quart sud-est qui bénéficie de belles éclaircies et même de chaleur. Un risque orageux réside toujours sur la Côte d’Azur. Les températures maximales de saison sont comprises entre 16 et 20°C. Au sud-est, il fait chaud avec des pointes atteignant 25°C.
Le calme revient dans la soirée
Le ciel se calmera en fin de journée et se reposera à l’ouest et au nord. Dans le sud-ouest, les pluies cesseront progressivement, mais s’accrocheront encore aux Alpes. En PACA et sur le littoral, le risque orageux reste présent.
Prévisions pour les prochains jours
Vendredi, le temps reste perturbé, mais devient plus frais. La neige revient à partir de 1500m d’altitude. Au nord-ouest, le vent soufflera fort. Ce week-end une amélioration est à observer, mais les températures baisseront.
*The Weather Channel est la propriété du groupe Le Figaro.
hd1