Trois départements en alerte orange en raison de pluies et d'orages
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois départements en alerte orange en raison de pluies et d’orages

Trois départements en alerte orange en raison de pluies et d’orages

Le Var et les Alpes-Maritimes, pour pluies-inondations et orages, ainsi que la Manche, pour pluies-inondations uniquement, sont placés en vigilance orange dimanche jusqu’à 18 heures au moins, a annoncé Météo-France dans la nuit.

Des avertissements de pluie et d’inondation sont en vigueur et les avertissements de tempête commenceront vers 10h00, selon le prévisionniste, qui prévoit la fin des deux avertissements à 18h00 dimanche.

L’Ardèche, qui était auparavant en orange orages, est rétrogradée en jaune, a indiqué l’agence météorologique dans un communiqué à 03h00. Il en va de même pour la Drôme.

Le front pluviométrique actif en vallée du Rhône a été très intense, l’établissement public enregistrant des cumuls de 125,3 millimètres à Lablachère, 124,6 aux Vans, 120 à La Souche et 113,8 à Bessas, en Ardèche.

Ce front se décale vers le nord tout en s’affaiblissant, explique Météo-France.

Une autre détérioration affecte cependant la Manche, selon la même source.

Des pluies fortes et durables sont attendues, avec 40 à 50 millimètres de pluie sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 60 millimètres localement, prévient également Météo-France.

Le prévisionniste n’annonce aucune alerte orange dans sa carte de lundi publiée à 06h00 : seuls six départements du Sud apparaissent en jaune pour les risques d’inondation.

New Grb1

Quitter la version mobile