Par Actu17
Mercredi 7 août 2024 à 20h41 – Mis à jour le mercredi 7 août 2024 à 23h20
23h10 L’organisateur du concert de Taylor Swift à Vienne, Barracuda Music, a annoncé mercredi soir sur Instagram avoir décidé d’annuler les trois représentations de la star américaine pour des raisons de sécurité, quelques heures après l’annonce de l’arrestation de deux suspects. « Suite à la confirmation par les autorités d’un projet d’attentat terroriste au stade Ernst Happel, nous n’avons d’autre choix que d’annuler les trois concerts pour la sécurité de tous »a-t-il annoncé sur Instagram. Les concerts étaient prévus les jeudi, vendredi et samedi soir.
20h41 La police autrichienne a annoncé avoir arrêté mercredi un homme de 19 ans qui projetait de commettre des attentats islamistes dans la région de Vienne, notamment en lien avec les concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, prévus en fin de semaine.
Un citoyen autrichien ayant « allégeance jurée » Un membre du groupe terroriste État islamique (EI) a été arrêté, a déclaré le directeur général de la sécurité publique, Franz Ruf, lors d’une conférence de presse, faisant référence à « actes préparatoires axés sur les concerts de Taylor Swift à Vienne »et en précisant que « substances chimiques » ont été interpellés au domicile du suspect. Une deuxième personne, un adolescent de 17 ans, selon les médias autrichiens Kurya été arrêtée à Vienne en tant que complice présumée du jeune homme de 19 ans, et elle aussi
«radicalisé sur Internet»Franz Ruf a souligné.
« Le risque concret est pour l’instant écarté »
Selon KuryLa police recherche trois autres suspects. « Le risque concret est pour l’instant écarté, mais comme le danger diffus a augmenté, nous devons prendre les mesures nécessaires et activer nos unités spéciales pour les concerts. »a déclaré le chef de la police de Vienne, Gerhard Pürstl.
Les mesures de sécurité seront renforcées, notamment à l’entrée des concerts de la star américaine qui se produit jeudi, vendredi et samedi dans la capitale autrichienne devant 65.000 personnes.