trois commissions de l'Assemblée nationale élisent leur nouveau président
Les nouvelles les plus importantes de la journée

trois commissions de l’Assemblée nationale élisent leur nouveau président

trois commissions de l’Assemblée nationale élisent leur nouveau président

Motion de censure : Olivier Faure (PS) dénonce le « hold-up électoral » et le « détournement démocratique » du gouvernement Barnier

Olivier Faure, qui défend la motion de censure portée par la gauche dans l’Hémicycle, a dénoncé « un hold-up électoral »suite à la nomination de Michel Barnier (LR) au poste de Premier ministre, tandis que le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête aux élections législatives de juillet. « Vous ne pouvez pas ignorer la violence de ce détournement démocratique »» considérait le député socialiste.

M. Faure a ensuite critiqué la constitution de ce gouvernement avec l’accord du Rassemblement national (RN). « En l’absence de vrais compromis avec la gauche, vous ne resterez à Matignon qu’avec l’accord de l’extrême droite, à qui vous devrez donner des gages »il réfléchit, avant de poursuivre : « Votre camp, votre gouvernement porte en lui les germes d’une contre-révolution conservatrice. »

Le leader des socialistes avait alors critiqué « un budget Potemkine », « un budget fictif, mettant au premier plan la justice fiscale destinée à masquer un fond bien plus sombre » », avant de détailler : « Les personnes privées d’emploi subiront une nouvelle réforme de l’assurance chômage, les retraités verront leur pension désindexée, les malades devront payer 4 euros pour une consultation médicale. (…) tous nos services publics, éducation, hôpitaux, sécurité seront impactés, alors qu’ils sont déjà à bout de souffle. »

« On veut faire beaucoup avec des gens qui ont peu et presque rien avec ceux qui ont tout »il a résumé. « Vous avez appelé au compromis, alors bon sang ! »a alors lancé le député de Seine-et-Marne, appelant le Premier ministre à « honneur » c’est « dette démocratique » dans « accepter d’avancer sur la base (de la) amendements » que les socialistes présenteront sur le projet de budget 2025.

Quitter la version mobile