Categories: Bourse Entreprise

Trois choses à savoir sur le contrôle parental désormais obligatoire pour tous les appareils connectés vendus en France

Un décret entré en vigueur samedi 13 juillet oblige les fabricants d’appareils connectés à proposer un contrôle parental, pour éviter que les mineurs soient surexposés à des écrans et des contenus qui ne leur conviennent pas.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Protéger les mineurs de la surexposition aux écrans. C’est l’objectif de la loi Studer, votée en mars 2022, entrée en vigueur samedi 13 juillet 2024. Désormais, tous les appareils connectés à internet commercialisés en France doivent pouvoir proposer une fonctionnalité de contrôle parental. Franceinfo fait le point sur ce dispositif.

Un appareil gratuit qui doit être facilement accessible

Le dispositif de contrôle parental doit être proposé à l’utilisateur « lors de la première mise en service de l’équipement »la loi le prévoit. L’objectif : attirer l’attention des parents sur l’existence du contrôle parental et les confronter directement à son activation, ou non.

Le dispositif proposé doit être gratuit, facilement accessible et compréhensible. Il doit permettre, au minimum, de bloquer le téléchargement et l’accès à certaines applications, notamment celles « susceptible de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs concernés »selon le décret. Le contrôle n’est pas en mesure de bloquer les contenus qui peuvent être consultés en ligne, précise toutefois leAgence Nationale des Fréquences (ANFR).

Pour tous les appareils accessibles aux mineurs

L’obligation en question concerne « équipement terminal destiné à l’utilisation de services de communication au public en ligne ». Ceux-ci sont ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses, consoles de jeux et montres connectées… Bref, tous les appareils auxquels les mineurs peuvent accéder, pouvant être connectés à Internet et proposant un magasin d’applications.

Les fabricants devront donc proposer ce dispositif, accessible sur tous les appareils neufs, à partir du 13 juillet.

Les équipements d’occasion également concernés

Les équipements usagés mis en circulation après cette date doivent également proposer un contrôle parental. Dans le cas contraire, ils devront communiquer sur l’appareil lui-même et faire savoir qu’il existe. « Les mesures techniques proposées sont un pas dans la bonne direction » mais « ils ne peuvent pas remplacer le soutien parental lié à l’utilisation des outils par leurs enfants »estimait le directeur fondateur de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open), Thomas Rohmer, au moment du vote de la loi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

12 secondes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

6 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

7 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

8 minutes ago