Trois centres de soins pour la faune sauvage à l’étranger
1/ En Inde, l’hôpital qui réhabilite les éléphants
En 2018, l’ONG indienne Wildlife SOS a ouvert le premier hôpital pour pachydermes du pays au sud de New Delhi. Les éléphants renversés par un camion, en fin de vie ou malades, y sont soignés grâce à des infrastructures (ex)dimensionnées à leur taille, comme des bassins géants de « balnéothérapie ».
2/ Aux États-Unis, un centre pour les phoques et les otaries en détresse
À Sausalito, en Californie, le Marine Mammal Center prend soin depuis 1975 des mammifères marins blessés, malades ou séparés de leur mère très jeunes. Le centre, le plus grand du genre au monde, en a sauvé plus de 24 000 depuis sa création, principalement des phoques, ainsi que des otaries, dont l’emblématique otarie de Californie.
3/ Au Canada, le refuge des tortues d’eau douce maltraitées
Circulation, dégradation de l’habitat… les huit espèces de tortues des zones humides du Canada souffrent de la proximité des humains. Le Centre de conservation des tortues de l’Ontario a été fondé en 2002 à Petersborough pour les réhabiliter et conseiller les automobilistes, notamment en cas de découverte d’oeufs dans les ornières d’une route.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
➤ Article publié dans le Magazine GEO n°546, Le Québec prend la vie du bon côté, dès août 2024.
➤ Vous êtes déjà un fidèle adepte du contenu GEO ? Alors pour ne rien rater, découvrez nos formules abonnement pour recevoir GEO chez vous chaque mois en toute simplicité.
GrP1