Trois cas d'infection par le virus West Nile signalés dans le Var
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois cas d’infection par le virus West Nile signalés dans le Var

Trois cas d’infection par le virus West Nile signalés dans le Var

Trois cas d’infection au virus West Nile, également appelé « West Nile », ont été enregistrés dans le Var, a indiqué mardi l’ARS Paca.
Cette maladie est transmise par les moustiques et se manifeste principalement par des symptômes grippaux.

Un nouveau virus dans le Var. « L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) informe que trois cas d’infection par le virus West Nile ont été identifiés dans le département »a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse. En détail, il s’agit « d’une personne à Ollioules, d’une personne à Six-Fours-les-Plages et d’une personne à La-Seyne-sur-Mer »A noter qu’un cas équin (concernant un cheval) a été détecté durant la même période à Six-Fours-les-Plages.

Des symptômes qui ne sont apparemment pas graves mais…

Bien que cette maladie ne soit pas courante en France, elle n’est pas particulièrement dangereuse. « Dans la plupart des cas, l’infection humaine par Virus du nil occidental est asymptomatique. Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), parfois accompagné d’une éruption cutanée », explique l’ARS. « Plus rarement, cela peut entraîner des complications neurologiques »le plus souvent chez les personnes âgées, ajoute-t-elle. L’autorité suggère donc simplement de consulter votre médecin « en présence de symptômes évocateurs » comme un « apparition soudaine de fièvre accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d’éruption cutanée, voire de troubles du comportement ou de discours incohérents ».

Quant à la transmission, elle se fait exclusivement par l’intermédiaire des moustiques, principalement du genre Culex. Ces insectes se contaminent par contact avec des oiseaux infectés avant de transmettre le virus à l’homme lorsqu’ils les piquent. « Il n’y a pas de transmission du virus d’humain à humain (ou de cheval à humain) par les moustiques »assurent les autorités sanitaires. « L’homme et le cheval sont des hôtes accidentels »souligne Santé Publique France.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Virus du Nil occidental : symptômes, transmission… que faut-il savoir sur cette maladie ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’ARS Paca a renforcé son dispositif de surveillance dans cette zone, « sensibiliser les établissements et les professionnels de santé du secteur à l’identification et au dépistage de tout cas suspect ». Des mesures supplémentaires concernant le don de sang ont également été mises en place dans la région. Dans le même temps, il est demandé aux habitants de se protéger des piqûres, notamment en portant des vêtements amples, en utilisant des répulsifs et en installant des moustiquaires.


MG

Quitter la version mobile