Santé

Trois cas d’infection par le virus du Nil occidental détectés, des mesures de surveillance en place

L’Agence régionale de santé indique que des mesures de surveillance ont été mises en place pour contrôler la circulation du virus et rappelle les bons gestes à adopter pour éviter les piqûres de moustiques, vecteurs de cette infection.

Trois cas d’infection par le virus West Nile ont été recensés dans le département du Var, a indiqué lundi 12 août 2024 l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les cas ont été détectés sur les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, et un cas équin a également été identifié à Six-Fours.

Une enquête a été menée après le signalement des cas à l’ARS, en collaboration avec la cellule régionale de Santé publique France, « afin d’identifier d’éventuels lieux de contamination », précise l’ARS.

Symptômes de la grippe

Le virus du Nil occidental est un virus transmis par les moustiques, principalement du type Culex, qui s’infectent eux-mêmes par contact avec des oiseaux contaminés.

L’ARS rappelle néanmoins que « l’homme et le cheval sont des « hôtes accidentels » du virus. Il n’y a pas de transmission du virus d’homme à homme (ni de cheval à homme) via les moustiques ».

L’infection causée par ce virus est dans la plupart des cas asymptomatique, mais peut parfois se présenter sous forme de syndrome grippal, avec fièvre, maux de tête et douleurs musculaires, voire éruption cutanée. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner des « complications neurologiques ».

Mesures de surveillance

L’ARS indique qu’un « triple dispositif de surveillance chez l’homme, les chevaux et les oiseaux » est en place pour contrôler la circulation du virus. Les établissements de santé et les professionnels du secteur ont également été sensibilisés à l’identification et au dépistage du virus.

Parallèlement, « des mesures de sécurisation des dons de sang et d’organes dans le Var ont été mises en œuvre temporairement par l’Établissement français du sang et l’Agence de la biomédecine ».

L’ARS rappelle également les bons gestes à adopter pour se protéger des piqûres de moustiques Culex, plus présentes le soir et la nuit : porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs sur les zones de peau exposées ou encore utiliser des diffuseurs à l’intérieur des habitations.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page