Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois cas de dengue indigène détectés dans une commune des Alpes-Maritimes

Trois cas de dengue indigène détectés dans une commune des Alpes-Maritimes

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

D’autres personnes potentiellement infectées sont recherchées et des opérations de lutte contre les moustiques ont été lancées.

Le Figaro de Nice

Trois cas de dengue autochtone ont été détectés lundi dans la commune de Vallauris (Alpes-Maritimes), a alerté l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un communiqué. Ces personnes ont contracté cette maladie bénigne très probablement après des piqûres de moustique tigre, a ajouté l’établissement. Début août, le premier cas de dengue dans la région avait déjà été signalé dans les Alpes-Maritimes, dans la commune de La Colle-sur-Loup.

Des opérations de démoustication ont été lancées sur la voie publique et même dans les jardins privés afin d’éviter de nouveaux cas, a indiqué l’ARS. Les gîtes larvaires et les moustiques « adultes » sont ciblés dans le cadre de cette procédure habituelle. Parallèlement, d’autres personnes potentiellement infectées sont recherchées par les autorités, qui mènent une campagne d’information auprès des habitants. Hôpitaux, médecins libéraux, pharmacies et laboratoires sont également mis à contribution pour effectuer des dépistages et soigner les personnes malades. Une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires en sont les principaux symptômes.

Lutte contre les moustiques à Cannes après les inondations

Le tout premier cas de dengue autochtone en France a été détecté dans l’Hérault le 8 juillet dernier. Au total, neuf cas avaient été recensés l’an dernier dans le département du Maralpin, ainsi que six infections au virus West Nile, détectées durant l’été. Une cinquantaine de cas de dengue ont été recensés dans toute la France en 2023.

De son côté, suite aux fortes pluies de lundi matin, la mairie de Cannes a également annoncé qu’elle allait mener des campagnes de démoustication par mesure de précaution. « L’humidité et les dégâts causés par les fortes pluies sont propices à la prolifération de ces nuisibles, véritables vecteurs de maladies graves. »explique la municipalité de Cannes, en ciblant le secteur inondé de République.

Quitter la version mobile