Trois cadeaux à offrir pour un fan de jeux vidéo
Y aura-t-il des jeux sous le sapin ? L’année dernière, une étude YouGov montrait qu’un Français sur quatre envisageait d’offrir un jeu vidéo pour Noël à un mineur de son entourage. Avec des prix qui peuvent parfois être conséquents pour ce hobby, les vacances représentent une bonne occasion de faire plaisir – ou de se faire plaisir en craquant pour ce jeu qui nous fait de l’œil depuis six mois.
Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver. Entre tous les jeux qui sortent chaque année, les consoles, accessoires et autres petits à côté, l’offre est dense. Et les prix peuvent aller d’une dizaine d’euros pour les goodies à plusieurs centaines pour une console neuve.
Pour vous donner des idées, 20 minutes vous a préparé une sélection évolutive en fonction de votre budget. Pour chaque catégorie de prix, un type de produit et surtout un exemple à proposer.
L’option petit prix : Un support manette comme celui de Wadeo (24 euros)
Pas facile de trouver des accessoires abordables dans le monde du jeu vidéo. Mais voici ce qui peut égayer un bureau ou un meuble TV : un support pour manette et casque. La version de Wadeo est livrée avec une tour d’éclairage, que vous pouvez personnaliser à l’aide d’une application (ou définir une couleur fixe si vous n’êtes pas fan du look néon multicolore). En plus des bases pour ranger ou exposer d’autres accessoires de jeu, le support dispose également de deux ports USB dans la base, pour charger un téléphone ou un autre appareil sans fil. Le tout est à 24 euros sur Amazon.
L’option incontournable : le SN30 Pro 2, une manette multi-compatible (50 euros)
Que ce soit pour jouer à plusieurs ou parce que vous avez jeté la vôtre contre le mur, une autre manette fait toujours plaisir. La marque 8bitDo en commercialise plusieurs, reprenant les codes des manettes rétro. Le SN30 Pro 2 est le modèle le plus complet, assurant une compatibilité avec un maximum de jeux sur les nombreux appareils compatibles : Windows, Mac, Nintendo Switch, Android et consoles rétro artisanales utilisant des mini-ordinateurs Raspberry Pi. A 50 euros, il est moins cher que les contrôleurs neufs des principaux constructeurs.
Alternativement, la boutique internationale 8bitDo propose une sélection encore plus large de modèles, que ce soit pour personnaliser le look de la manette, ou pour d’autres produits, comme des claviers mécaniques aux couleurs des consoles rétro. Ou bien, vous pouvez directement personnaliser une manette Xbox sur le Design Lab de la marque. Il faudra débourser un peu plus : entre 70 et 100 euros.
L’option la plus complète : le Steam Deck de Valve, le choix du PC en console portable (à partir de 370 euros)
Dans le jeu sur console de salon, il y a la PlayStation et la Xbox. En 2017, Nintendo rebat les cartes en proposant la Switch, une console hybride capable d’afficher le jeu à la fois sur un téléviseur et sur son propre écran de tablette portable. En 2022, Valve reprend le concept et sort le Steam Deck, une machine qui permet de jouer à des jeux PC en déplacement.
Le principal avantage est d’avoir accès à une large bibliothèque de jeux directement dans une console portable. La bibliothèque est partagée avec Steam, la plateforme de distribution de jeux PC, ce qui évite de devoir racheter plusieurs exemplaires. Seuls petits défauts : pour trouver un bon compromis entre portabilité et puissance, le Steam Deck est plus encombrant qu’une Switch, et ne promet qu’une autonomie de « seulement » deux à huit heures. C’est encore suffisant pour un bon voyage en voiture ou en train loin du PC. Disponible à partir de 370 euros, mais les versions avec plus de stockage ou un meilleur écran Oled peuvent monter bien plus haut.
Notre sélection de cadeaux pour Noël
Parmi les alternatives se trouve évidemment la Switch. Même si l’annonce de la prochaine console de Nintendo devrait être faite avant le mois de mars, elle reste un excellent choix, notamment pour les jeunes. Pour les jeux PC, le Rog Alloy propose une expérience similaire au Steam Deck, tandis que le Logitech G Cloud propose une solution alternative : la console n’affiche que des images, la réelle puissance de calcul étant gérée par un serveur distant. De quoi promettre de bonnes performances, à condition de conserver une connexion Internet.