Nouvelles

Trois athlètes russes en compétition à Paris 2024 malgré leur soutien à la guerre en Ukraine – POLITICO


L’Ukraine fait pression pour exclure la Russie

Selon le ministère ukrainien de la Jeunesse et des Sports, au moins 487 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués au cours de la guerre, tandis que de nombreux autres ont été grièvement blessés. La coureuse Yana Stepanenko a perdu ses jambes lors d’une attaque à Kramatorsk. Elle a ensuite couru le marathon de Boston avec des prothèses.

Comme la plupart des Ukrainiens, les athlètes ont aussi des proches. La mère de la sauteuse en hauteur Kateryna Tabashnyk, par exemple, a été tuée dans une attaque de missiles.

La vague de grèves a laissé les athlètes ukrainiens avec moins d’endroits pour s’entraîner, puisque plus de 500 installations sportives ont été détruites, selon le ministère des Sports.

La guerre pose également des problèmes logistiques. « Il nous faut plus d’une journée pour nous rendre quelque part, car aucun aéroport n’est opérationnel », explique Dubrova, l’entraîneur de judo ukrainien.

Matviy Bidnyi, ministre ukrainien par intérim de la Jeunesse et des Sports, a déclaré que Kiev avait fait pression sur le CIO pour s’assurer que les partisans de la guerre russe soient laissés « en dehors du mouvement olympique ».

Dans une interview téléphonique avec POLITICO, Bidnyi a déclaré que les autorités ukrainiennes avaient identifié des preuves de plus de 800 athlètes russes qui avaient soutenu la guerre.

« Nous avons envoyé des dizaines de lettres conjointes au CIO et avons réussi à obtenir l’exclusion de propagandistes de guerre flagrants », a déclaré Bidnyi.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page