Categories: Nouvelles

trois ans de prison pour le sponsor, chef d’entreprise

Le procès s’est terminé sans connaître les motivations de l’accusé. Mouloud B., 57 ans, entrepreneur et président d’une association d’insertion, a été condamné, jeudi 27 juin, à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir ordonné l’attentat visant l’assistante (Génération. s) à la commune. salle des fêtes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’attentat, commis le 20 décembre 2023, a eu un fort impact sur la commune de Saint-Denis.

L’entrepreneur de cette commune de Seine-Saint-Denis a été reconnu coupable, par le tribunal correctionnel de Bobigny, d’avoir envoyé des jeunes tabasser Oriane Filhol, alors qu’elle rentrait chez elle. Cette attaque était sponsorisée. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait requis quatre ans de prison, dont un avec sursis.

Arrêté début mars par des agents de la police de la sécurité territoriale, puis placé sous contrôle judiciaire, le prévenu, impliqué dans le monde associatif, ne s’est pas présenté à l’audience du 11 juin et n’était pas non plus présent à l’annonce du délibéré. La justice a émis un mandat de dépôt contre lui.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Saint-Denis, la vie après l’agression d’un élu

« Je suis particulièrement soulagé que les violences contre les élus soient reconnues, jugées et condamnées, je suis soulagé pour tous mes collègues et que l’investissement de chacun dans nos mandats ne soit jamais entravé. C’est un enjeu pour le bon fonctionnement de la démocratie »a réagi Oriane Filhol dans un message envoyé à l’AFP.

« Cette réponse ferme souligne la nécessité d’ouvrir les yeux sur le fait que demain la démocratie représentative n’aura plus de représentants, notamment au niveau local. »a de son côté estimé Katy Bontinck, première adjointe du maire PS Mathieu Hanotin, à l’issue de l’audience.

Ce jugement « marque un moment important sur la question des agressions contre les élus locaux en France, c’est vraiment un soulagement »a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Katy Bontinck, première adjointe au maire, Mathieu Hanotin (PS), à l’issue de l’audience. « Cette réponse ferme souligne la nécessité d’ouvrir les yeux sur le fait que demain la démocratie représentative n’aura plus de représentants, notamment au niveau local »a-t-elle estimé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque d’un élu à Saint-Denis : questions pendantes au procès du commanditaire présumé

J’ai perdu une partie de ma liberté

Le 20 décembre 2023 au soir, Oriane Filhol, sixième adjointe au maire chargée des solidarités, a été suivie dans la rue à Saint-Denis par deux hommes alors qu’elle quittait le conseil d’administration du bailleur social de la ville et regagnait son domicile. Rattrapée alors qu’elle tentait de fuir, la trentenaire a été rouée de coups dans le hall d’un immeuble où elle s’était réfugiée. L’agression provoque un tollé.

Légèrement blessée, mais fortement marquée psychologiquement, la jeune femme est restée au procès impuissante face aux questions sur les raisons de son agression.

« J’ai perdu une partie de ma liberté, de mon indépendance, à laquelle je tiens beaucoup. Je ne peux plus me déplacer au bout d’un certain temps seul, j’ai besoin de collègues pour m’accompagner jusqu’à mon domicile »a-t-elle déclaré au tribunal lors de l’audience.

En janvier, trois jeunes hommes de Saint-Denis, âgés de 18 à 22 ans, ont été arrêtés et condamnés. Lors de leur procès, ils ont expliqué qu’un mystérieux sponsor, dont ils ont caché le nom, leur avait promis 2 500 euros chacun pour frapper une personne qu’ils ne connaissaient pas.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le nombre d’attaques contre des élus marque une augmentation

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Natalie Portman en transparence, Aya Nakamura en micro short… Les stars font la fête à Paris

La Fashion Week de Paris ne se résume pas seulement à des défilés. A partir de lundi 23 septembre, la…

32 secondes ago

Le partage de connexion, voilà ce qui pourrait bien provoquer la disparition des box internet

En effet, pour des raisons de coût, nous avons probablement tous envisagé d'utiliser notre smartphone pour partager la connexion (PS,…

1 minute ago

Les habitants d’Arques redoutent l’arrivée de l’automne

Publié 24/09/2024 17:56 Durée de la vidéo : 2 min Inondations dans le Pas-de-Calais : les Arqués craignent l'arrivée de…

2 minutes ago

« Le gouvernement est sous perfusion du Rassemblement national », dénonce le député Alexis Corbière

Le député insoumis Alexis Cprbière était l'invité de "franceinfo soir" mardi 24 septembre. Publié 24/09/2024 20h15 Temps de lecture :…

4 minutes ago

Diffusion, format, clubs français, favoris… 10 questions sur la Ligue Europa

Après la Ligue des champions, place à la Ligue Europa 2024-25 cette semaine. Lyon et Nice rêvent de jouer les…

5 minutes ago

The Elder Scrolls 6, une déception pour les fans avant sa sortie, selon un ancien vétéran de Bethesda

Depuis la sortie d'un teaser pour The Elder Scrolls 6 en 2018, c'est le silence radio : pas d'images ni…

6 minutes ago