Categories: Bourse Entreprise

Trois anomalies détectées par la police nucléaire

Des alertes, apparemment sans conséquences. EDF a déclaré trois « événements significatifs de sûreté » sur des équipements du réacteur EPR de Flamanville depuis sa mise en service début mai, des anomalies liées au non-respect des règles d’exploitation mais sans conséquences pour « les personnes et l’environnement », a-t-on appris auprès de l’ASN, l’organisme de surveillance de la sûreté nucléaire.

« Depuis la mise en service du réacteur (le 8 mai, NDLR), l’exploitant a déclaré plusieurs événements significatifs de sûreté, dont trois classés au niveau 1 de l’échelle INES », a indiqué mardi l’ASN dans une lettre d’information sur son site Internet.

Suspension temporaire des « opérations de démarrage »

L’échelle INES comporte huit niveaux allant de l’écart (0) à l’accident majeur (7). Ces incidents ont conduit EDF à « suspendre temporairement les opérations de démarrage des réacteurs le temps d’analyser les causes profondes des événements signalés, de mettre en œuvre les actions correctives et de sécuriser les activités futures pour la poursuite du démarrage des réacteurs ».

Contacté, EDF a indiqué que des « temps d’arrêt » ont été constatés pour « prendre en compte le retour d’expérience de ces événements », sans que cela ne remette en cause le calendrier de redémarrage du réacteur.

« Ces événements constituent des anomalies sans réelle incidence sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une exigence ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation », souligne EDF dans une note d’information, détaillant la nature de ces incidents sur des équipements de sûreté, survenus entre le 15 mai et le 3 juin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Stade Rennais – Monaco : le SRFC prend note

Stade Rennais - Monaco : le SRFC prend note Avant la trêve internationale, le Stade rennais recevait Monaco. Voici les…

5 minutes ago

« La victoire est logique », admet Dall’Oglio après la victoire de Saint-Étienne

Olivier Dall'Oglio revient sur la victoire de son équipe ce samedi contre Auxerre (3-1). L'entraîneur de Saint-Étienne, Olivier Dall'Oglio, a…

9 minutes ago

AS Monaco : Adi Hütter heureux et frustré après la victoire contre le SRFC – Made In Foot

AS Monaco : Adi Hütter heureux et frustré après la victoire contre le SRFCFabriqué dans le footballMonaco s'impose à Rennes…

15 minutes ago

De combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour produire une arme nucléaire ?

Cet article a été initialement publié en persan Compte tenu des tensions croissantes entre l’Iran et Israël, l’éventuelle décision de…

25 minutes ago

La Corée du Sud dévoile Hyunmoo-5, le missile balistique conventionnel le plus puissant jamais construit

Les missiles balistiques ont fait un retour tonitruant dans l’actualité mondiale ces derniers jours. En effet, au lendemain de l'attaque…

27 minutes ago

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

33 minutes ago