trois anciens candidats de la « Star Academy » dénoncent le harcèlement en ligne à leur encontre
Noah, Thomas et Maylis, trois candidats éliminés du télécrochet, ont dénoncé sur Instagram le harcèlement en ligne que subissent certains candidats.
Les anciens académiciens de la nouvelle saison du Académie des étoilesNoah, Thomas et Maylis, se mobilisent contre le harcèlement en ligne subi par certains candidats.
« Calmez-vous un peu sur les réseaux, s’il vous plaît », a déclaré Noah dans un live Instagram organisé dimanche 17 novembre. « Ce sont toujours des êtres humains avec des émotions », a ajouté Thomas.
Noah prévient que « le retour à la réalité » après le tournage de la série peut être brutal. « Quand il y aura un retour à la réalité, ils auront les téléphones, donc ils verront tout ce qui a été dit », insiste-t-il.
Soyez gentil
Appelant les fans de la série à être « gentils », ils concluent : « On peut avoir ses préférences, c’est une série où l’on s’attache à certains, mais calme la haine. »
L’intervention des trois ex-candidats est sans doute liée à l’élimination vendredi dernier d’une candidate particulièrement appréciée du public, Emma, qui a suscité de nombreuses critiques et messages sur les réseaux sociaux.
Clara, candidate de la saison dernière, avait déjà publié début novembre un message sur les réseaux sociaux demandant aux fans de l’émission de faire attention à ce qu’ils publient : « Quand on part, on voit tout ce qui se dit sur les réseaux, et c’est extrêmement anxiogène.
« Ce n’est vraiment pas facile de se faire insulter gratuitement. Je parle au nom de TOUS. Alors, s’il vous plaît, n’oubliez pas que nous sommes toujours des humains comme vous, simplement des jeunes passionnés qui ne veulent rien de moins que partager l’amour. »
Le télécrochet de TF1 lutte depuis plusieurs semaines contre le harcèlement. Brigitte Macron s’est rendue au Académie des étoiles dans le cadre de la semaine contre le harcèlement scolaire.
« Vous sensibilisez les jeunes »
Accompagnée de Justine Atlan, directrice du 3018, le numéro unique des jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, elle s’est entretenue avec les étudiants à ce sujet et leur a présenté les mesures mises en place pour lutter contre ce fléau.
« Pour certains, c’est un mauvais moment de leur vie. Pour d’autres, cela va vraiment laisser des traces. Ils ne veulent pas continuer. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui avec vous. Vous sensibilisez les jeunes, les très jeunes. » a-t-elle notamment déclaré.
« Je suis assez heureuse que nous ayons pu aborder ce sujet ici au château », a salué Marguerite, l’une des candidates. « Je suis conscient que nous sommes surveillés par beaucoup de jeunes. Il y a beaucoup d’espoir.