Trocadéro, Stade de France… Macron dévoile les plans B et C pour la cérémonie d’ouverture
Le président de la République, Emmanuel Macron, était l’invité de BFMTV-RMC lundi matin pour parler des Jeux olympiques à 102 jours du début de l’événement de l’année cet été à Paris. Le chef de l’Etat en a profité pour dévoiler les deux alternatives à l’organisation de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
La pression monte à l’approche des Jeux Olympiques. A près de 100 jours de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet sur la Seine, l’inquiétude demeure pour un grand nombre de Français, particulièrement préoccupés par la menace terroriste. Ce lundi, Emmanuel Macron a reconnu que la France dispose de plusieurs alternatives si la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, organisée pour la première fois hors stade, ne peut avoir lieu sur la Seine.
Le Trocadéro ou le Stade de France
« Il y a des plans B et des plans C, a déclaré le chef de l’Etat, invité exceptionnel de BFMTV-RMC lundi matin, en direct du Grand Palais. Nous les préparons en parallèle. Nous ferons une analyse en temps réel. Nous avons une cérémonie qui se limiterait au Trocadéro et qui ne couvrirait donc pas toute la Seine. » Emmanuel Macron a également évoqué la possibilité d’un rapatriement au Stade de France. « C’est ce qui se fait traditionnellement », a-t-il ajouté sur BFMTV et RMC.
Avant de dévoiler ces alternatives, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant en ce vendredi 26 juillet où tous les regards du monde seront tournés vers Paris : « Oui, ça en vaut la peine, assure-t-il à propos de l’organisation de la cérémonie sur la Seine. Les terroristes veulent avant tout nous empêcher de rêver. Ils veulent empêcher les jeunes d’aller aux terrasses des cafés, aux concerts, aux événements sportifs. Il n’y a pas de naïveté. Nous partagerons toutes les informations. donnons-nous les moyens d’organiser une très grande cérémonie d’ouverture et de clôture puis d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques (Place de la Concorde).
« S’il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c’est bien là. »
Emmanuel Macron a également rappelé qu’un dispositif de sécurité XXL sera mis en place « des semaines avant le début de la cérémonie d’ouverture ». Et d’ajouter à une auditrice inquiète pour son fils : « S’il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c’est là. Nous allons contrôler toutes les personnes qui entrent et sortent (du périmètre de sécurité). Nous allons beaucoup restreindre la circulation. » Désolé à tous les riverains car ce sera beaucoup de contraintes pour les particuliers et les entreprises. Huit jours avant, nous serons totalement fermés pour les quais hauts et pour les quais bas qui sont payants. il y a aussi une billetterie pour pouvoir savoir qui vient. C’est donc un président prudent mais confiant et enthousiaste qui aborde les Jeux dans la Capitale : « Nous voulons montrer le plus beau visage de la France », annonce-t-il.