Triplé norvégien en Finlande, Fillon Maillet et Perrot placés
Endre Stroemsheim s’est imposé devant ses compatriotes Johannes Boe et Sturla Laegreid ce mardi, à Kontiolahti (Finlande), dans l’épreuve individuelle courte.
Quentin Fillon Maillet s’est inscrit dans le top 5 de la première course individuelle de la saison de Coupe du monde de biathlon, mardi à Kontiolahti (Finlande), à l’issue de laquelle un trio norvégien a monopolisé le podium.
Avec un 19 sur 20 au tir sur ce court individuel de 15 km (au lieu de 20 km dans le format traditionnel), le Norvégien Johannes Boe, le patron du biathlon en quête d’un sixième gros globe de cristal, s’est incliné de trois secondes face à son compatriote Endre Stroemsheim. , auteur d’un tir sans faute derrière le fusil. Sturla Laegreid, 20 sur 20 au stand de tir mais plus lente à skis, complète le triplé norvégien, à 24 sec 2/10ème.
Trois Français dans le top 10
En difficulté tout au long des deux derniers hivers, Fillon Maillet entre dans le top 5, malgré deux erreurs au tir sanctionnées chacune de 45 secondes de pénalité, à 1 min 10 sec 7/10 de Stroemsheim. Il n’y est parvenu qu’une seule fois la saison dernière en Coupe du monde (4ème de la mass start à Anterselva).
Avec QFM, ils sont même trois Français à se faire une place dans le top 10, deux jours après leur relais masculin quasi parfait et victorieux du week-end de rentrée : le jeune Eric Perrot, qui n’a laissé échapper que son tout dernier . ballon, se classe 6ème, à 1 min 22 sec 6/10ème, et Fabien Claude 8ème, avec deux cibles manquées, à 1 min 44 sec 5/10ème.
C’est au tour des femmes, mercredi (16h20), de démarrer sérieusement leur hiver avec une course individuelle de 12,5 km. Incertitude autour de Julia Simon : après la vive douleur au mollet qui l’a saisie en plein relais féminin dimanche, la gagnante du gros globe de cristal 2023 attend les résultats des examens médicaux passés lundi.