triplé historique, enfance difficile, Dele Alli... Cinq choses à savoir sur le héros de l'Atalanta, Ademola Lookman
Les nouvelles les plus importantes de la journée

triplé historique, enfance difficile, Dele Alli… Cinq choses à savoir sur le héros de l’Atalanta, Ademola Lookman

triplé historique, enfance difficile, Dele Alli… Cinq choses à savoir sur le héros de l’Atalanta, Ademola Lookman

PORTRAIT- Née à Londres, Ademola Lookman a connu des difficultés avant de percer au plus haut niveau et de devenir le héros de l’Atalanta Bergame mercredi contre Leverkusen en finale de la Ligue Europa (3-0).

Le premier joueur à réussir un triplé lors d’une grande finale européenne depuis 1975

Joueur irrégulier depuis le début de sa carrière, Ademola Lookman ne pensait certainement pas écrire son nom dans les livres d’histoire. Pourtant, ce mercredi soir, il est devenu le cinquième joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale de Coupe d’Europe (C1 ou C3) avec l’Atalanta Bergame face à Leverkusen (3-0). Avant lui, Ferenc Puskas l’avait réalisé à deux reprises en 1960 et 1962. Alfredo Di Stéfano l’avait également réalisé en 1960. Pierino Prati (AC Milan, 1969) et Jupp Heynckes (Borussia Mönchengladbach, 1975) sont les deux derniers à y parvenir. ‘être illustré de cette façon. « Un des plus beaux jours de ma carrière, oui, j’espère qu’il y en aura d’autres. J’ai joué mon football, mon jeu. Tout était clair dans ma tête, l’équipe m’a beaucoup aidé. a-t-il déclaré à la fin du match sur Canal+.

Une enfance difficile dans le sud-est de Londres

« Il y avait des soirs où je n’avais pas la meilleure nourriture. Je n’avais pas non plus certaines choses quand j’étais plus jeune. C’était un véritable combat pour ma mère. Elle a fait de son mieux et j’ai réussi à être heureuse, mais en vieillissant, on se rend compte à quel point cela a dû être difficile pour elle.a dit à Ademola Lookman de Gardien, en 2021. Né dans la banlieue sud de Londres, Ademola a vécu loin de son père et de l’une de ses deux sœurs, restés au Nigeria, pour vivre seul avec sa mère et son autre sœur. Malgré les difficultés, comme beaucoup de jeunes de la banlieue londonienne – connue pour voir du talent sur le ballon – il s’évade de son quotidien en jouant au football et découvre la compétition. « Le football m’a donné un nouveau sentiment d’énergie et d’enthousiasme. Nous jouions dans différents endroits du sud-est de Londres et il était important de battre des équipes de certaines régions. J’ai grandi autour de Peckham et Camberwell, où il y avait de nombreux bâtiments. Il a décrit.

Footballeur professionnel grâce à un concours de circonstances

Non repéré par les académies de football, le jeune Anglo-Nigérian ne tombe pas dans les pièges de la banlieue londonienne. « Même lorsque vous êtes enfant, vous devez prendre des décisions qui ne mettent pas votre famille ou vous-même en danger. J’ai pu faire la différence entre le bien et le mal. Lookman obtient son GCSE, considéré comme le certificat général de fin d’études secondaires en Angleterre (équivalent du certificat collégial en France), mais s’inquiète pour son avenir. Tout en gardant un œil sur ses candidatures universitaires, il espère toujours avoir une carrière et le destin lui sourira. Sélectionné au sein d’une équipe regroupant les meilleurs joueurs du London County, pour affronter les jeunes de l’académie de Charlton, Lookman a débuté sur le banc, mais a profité de la blessure d’un de ses coéquipiers pour entrer en jeu et se montrer. L’international nigérian a impressionné, à tel point que le club de Charlton lui a proposé de rejoindre le centre de formation moyennant une bourse. « Ma mère était choquée, car elle pensait que j’allais définitivement aller à l’université » se souvient-il, en 2021.

Un début de carrière difficile à Everton, Leicester ou encore RB Leipzig

Ademola Lookman, en 2019, avec Leipzig.
TEAM2 / Imago / Panoramique

Avant de devenir l’une des coqueluches des tribunes bergamasques, Ademola Lookman a beaucoup galéré. Après Charlton, son club formateur, où il alterne entre le Championship (D2 anglaise) puis la League One (D3 anglaise), le jeune Lookman impressionne et poursuit sa carrière en Premier League, à Everton, en janvier 2017. Il joue vingt-cinq matches, n’a marqué que quatre buts et est allé, un plus tard au RB Leipzig, en prêt pour six mois, avant de retourner en Angleterre.

La mayonnaise ne décolle pas vraiment, mais le club allemand croit en lui et l’achète pour 18 millions d’euros. Nouvel échec. S’ensuit un retour en Angleterre, en prêt à Fulham d’abord, puis à Leicester. Lookman n’a pas cassé le score, mais a séduit l’Atalanta Bergame, qui l’a convaincu de rejoindre la Serie A. Un mariage réussi également grâce à la nouvelle maturité du garçon. « J’ai commencé à manger beaucoup d’aliments simples (pâtes blanches, poisson avec quelques légumes) et moins de sauce. Le sommeil est également très important pour moi, j’essaie de dormir huit heures par jour. Après les matchs, je ferai un peu de récupération en chambre cryogénique, je ferai du travail du haut du corps, des étirements. Tant que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour devenir meilleur.il a dit à Fois en 2023.

Sa première inspiration professionnelle fut… Dele Alli

Dele Alli, en 2017, avec Tottenham en Ligue des Champions.
Shaun Brooks / Action Plus / Panoramique

Arrivé à Charlton en 2013, le natif de Wandsworth progresse et fait ses débuts professionnels en novembre 2015, lors d’un match de Championship face à MK Dons, alors entraîné par Karl Robinson. Ce dernier le rejoint ensuite à Charlton, en 2016. Croyant au potentiel de son jeune poulain, le nouveau manager du Addicks l’emmène à Wembley pour regarder Dele Alli en Ligue des Champions. Ancien joueur de Robinson au MK Dons quelques années plus tôt, il lui a donné la confiance nécessaire pour s’épanouir avec désormais un nouveau modèle à suivre. « Je pense qu’il a vu beaucoup de similitudes dans nos situations et il voulait que je puisse voir Dele au plus haut niveau. Il m’a appris à croire en moi et à ne me donner aucune limite. En le voyant, tout est devenu très concret et je savais ce que je devais faire.

Quitter la version mobile