Categories: Nouvelles

Tribune. DÉPENDONS LA criminalisation croissante de la société civile!

À l’occasion de la Journée mondiale des ONG, ACAT-FRANCE (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) souhaite s’alerter à la situation inquiétante des organisations de la société civile, en particulier lorsqu’elles sont engagées à la défense des droits de l’homme dans le monde. La criminalisation des ONG est devenue une réalité alarmante, menaçant non seulement leur existence, mais aussi les droits fondamentaux de millions de personnes.

Partout dans le monde, les gouvernements adoptent des lois libéralides et répressives qui visent à étouffer la voix des ONG. Sous prétexte de la sécurité nationale ou la lutte contre le terrorisme, ces mesures visent à faire taire ceux qui défendent les libertés et les droits fondamentaux les plus vulnérables. En 2024, plus de 80 pays ont mis en œuvre des restrictions légales qui entravent le travail des ONG, ce qui rend sa mission de protection des droits de l’homme de plus en plus difficile. Plus de 1 500 ONG ont été interdites dans plusieurs pays au cours des cinq dernières années, et près de 80 pays ont établi des restrictions légales ciblant spécifiquement les ONG. La fermeture de ces organisations non gouvernementales empêche l’accès à la justice, à l’éducation et à l’aide humanitaire pour des millions de citoyens et souvent, pour les plus vulnérables.

La criminalisation des ONG par les autorités d’un État conduit à des violations de la chaîne du droit international relatives aux droits de l’homme, allant de l’interdiction de se réunir, d’exprimer, de harcèlement juridique, d’arrestations arbitraires et de désessions, de disparitions forcées, de tortureurs, de l’assassinat de membres des ONG, de défenseurs des droits humains, de défenseurs de l’environnement.

En Afrique, les ONG sont particulièrement ciblées. Des pays comme Guinée et le Tchad harcèlent des militants qui dénoncent les abus de la police. ACAT-France soutient et suit près d’organisations comme SOS-TORTURE au Burundi, constamment harcelées par les autorités, ainsi que le réseau de défenseurs des droits de l’homme en Afrique centrale (Redhac), qui fait l’objet de menaces constantes. L’Europe n’est pas épargnée, nous voyons des mesures émergentes troublantes mises en œuvre par les pays membres de l’Union européenne: en Hongrie, les ONG recevant un financement étranger doivent se déclarer «organisations bénéficier d’un soutien étranger », Une stigmatisation légale destinée à les discréditer, en particulier en ce qui concerne la société civile hongroise.

Les ONG ne sont pas des opposants aux États, ils constituent un contre-puissance nécessaire, une voix pour ceux qui sont privés, un rempart contre l’arbitraire. Ils jouent un rôle clé dans la protection des libertés et des droits fondamentaux et la lutte contre l’impunité.

Défendre les ONG, c’est défendre les libertés et les droits de toute l’humanité, de chacun de nous quelles que soient nos origines, notre culture, nos opinions, notre profession, son sexe, son orientation sexuelle, sa religion. Lusa La liberté d’association et la liberté d’expression sont des droits universels, fondamentaux pour toute démocratie, à toute état de droit, qui doit être protégée.

En cette Journée mondiale des ONG, ACAT-FRANCE exhorte tous les gouvernements à arrêter de gêner leurs missions, à cesser de mettre la vie de leurs membres en danger. Elle appelle les citoyens à s’engager, à se mobiliser pour la défense des ONG. Parce que pour défendre ces organisations non gouvernementales, garantir le respect des droits humains universels, c’est protéger la société civile, les risques d’obstacle à l’exercice de ses libertés et droits fondamentaux.

Après l’abolition de Donald Trump de l’USAID, l’arrêt du filet des opérations de développement actuelles effectuées par les ONG: alimentation, santé, médicale, programmes éducatifs, etc., en France, à travers la presse, c’est le tournant d’un soutien public à la solidarité internationale pour subir une violence, mais aussi des attaques diffamatoires contre les MNG humanitaires et des projets de développement, des populations dans la vulnérabilité, ou même des endanciers humanitaires.

Nous devons, plus que jamais, nous engager à défendre les ONG, à défendre les femmes et les hommes qui, souvent au risque de leur vie, dénoncent les violations des droits humains fondamentaux de toute la famille humaine, qu’ils agissent seuls ou regroupés au sein d’une organisation.

Ensemble, refusons le silence et l’injustice. ACAT-France est tenu en grande vigilance et invite tous les chrétiens et citoyens de la société civile à soutenir sans relâche les défenseurs des droits et des ONG qui travaillent pour la dignité et les droits fondamentaux.

Nathalie Seff, déléguée générale d’ACAT-France

L’humanité est attaquée, défendez-la!

Votre journal a fait l’objet de 5 procédures d’écart depuis un an. De toute évidence, la vérité est dérangeante. Les forces de l’argent et les réactionnaires cherchent à nous faire taire. Ils ne réussiront pas. Merci à vous!
Je veux en savoir plus!

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

9 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

9 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

9 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

9 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

9 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

9 heures ago