L’équipe de France olympique, qui a battu dimanche son record de médailles à Pékin, se lancera une nouvelle fois à l’assaut des podiums olympiques, lundi 5 août. Et ce dès 8 heures, avec le relais mixte en triathlon, finalement maintenu et où les Bleus ont une vraie chance de médaille. La journée réservera ensuite un très joli programme sur tous les sites de Paris 2024, du kayak à l’athlétisme, en passant par la gymnastique. Le soir, les Bleus du volley-ball tenteront de valider leur ticket pour les demi-finales, tandis que ceux du football chercheront à se qualifier pour la finale. Suivez notre direct.
Demandez le programme. A 10h, signal de départ pour les épreuves d’escalade, où les hommes disputeront les demi-finales de bloc. Les femmes débuteront à 13h35 avec les épreuves de vitesse. A 15h, direction la lutte pour suivre la Française Koumba Larroque (-68kg). En kayak cross, quatre Français, deux chez les femmes (Camille Prigent et Angèle Hug) et deux chez les hommes (Boris Neveu et Titouan Castryck), participent aux quarts de finale (à partir de 15h30). A ne pas manquer également : les demi-finales et la finale de surf à Teahupo’o (Tahiti), avec deux chances de médailles françaises, à partir de 19h (heure de Paris) et le tennis de table par équipes hommes, où la France, avec les frères Lebrun, affrontera la Slovénie (20h). Voici le programme complet de la journée.
Un menu copieux en athlétisme, et Duplantis à l’honneur. Sur la piste du Stade de France, de nombreux Français et Françaises seront en lice. Ils seront trois au 400 m haies (10:05), deux au disque (10:10), deux à la perche (10:40) et Shana Grebo passera par les repêchages du 400 m haies (10:50). La porte-drapeau Mélina Robert-Michon disputera la finale du disque (20:30), tandis que Rénelle Lamotte est attendue en finale du 800 m à 21:47. Outre les Tricolores, le champion olympique Armand Duplantis devrait remporter un deuxième titre à la perche. Si tout se passe comme prévu, il tentera également de battre son propre record du monde, établi à 6,24 m en avril (19:00).
Plus d’or pour Simone Biles ? A la mi-journée, la superstar américaine de la gymnastique, déjà triple vainqueur à Paris, devrait à nouveau briller à la poutre (12h30) et au sol (14h20). Elle pourrait ajouter deux nouvelles lignes à son incroyable palmarès.
Football, volley-ball, basket-ball 3×3… Sports collectifs à suivre. Les choses sérieuses commencent pour les volleyeurs français, champions en titre, qui affronteront l’Allemagne en quarts de finale (17h). En basket 3×3, les Bleus disputeront leur demi-finale face au favori letton (19h). L’équipe de France masculine de football entraînée par Thierry Henry jouera sa place en finale contre l’Egypte (21h).
Trois nouvelles médailles de bronze et un nouveau record. Et trois qui font 44, pour battre le record de Pékin 2008. Félix Lebrun a brillamment remporté dimanche un podium olympique historique en tennis de table, avant que les fleurettistes n’ajoutent une nouvelle médaille au joli total de l’escrime française (sept en tout) et que les nageurs tricolores, emmené par Léon Marchand et Florent Manaudou, n’a pas terminé en beauté dans le relais 4×100 m quatre nages.