Categories: Nouvelles

Triathlon annulé en raison de la mauvaise qualité de la Seine

Les organisateurs ont exprimé des inquiétudes persistantes, mais la tenue de l’événement n’est pas définitivement remise en question.

PUBLICITÉ

Les organisateurs des épreuves de triathlon ont annoncé avoir annulé la partie natation du triathlon de familiarisation prévue ce dimanche. Ils ont fait cette annonce après une réunion sur la qualité de l’eau entre les autorités chargées de procéder aux tests. La réunion a eu lieu entre des représentants de World Triathlon, ainsi qu’entre les autorités municipales et régionales.

Il est à noter que les organisateurs avaient prévenu que le déluge de la veille, tombé lors de la cérémonie d’ouverture et qui s’est poursuivi une bonne partie de la journée de samedi, était de nature à dégrader la qualité de l’eau.

Le communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche ne précise pas le taux de bactéries E.Coli et entérocoques dans les eaux de la Seine, soulignant simplement «« la priorité de la santé des sportifs ».

1,5 milliard de dollars pour préparer la Seine

La baignade dans la Seine est interdite depuis plus d’un siècle, en grande partie à cause de la mauvaise qualité de l’eau. Les organisateurs ont investi 1,5 milliard de dollars pour préparer la Seine aux Jeux olympiques.

Le gouvernement avait initialement déclaré que la rivière serait suffisamment propre pour accueillir les événements, y compris la partie natation du triathlon et le marathon de natation.

Des tests quotidiens de qualité de l’eau effectués début juin ont révélé des niveaux dangereux de bactéries E. coli, mais des améliorations ont été constatées récemment.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est baignée dans la rivière moins de deux semaines avant le début des épreuves olympiques, tenant ainsi sa promesse de montrer que le long fleuve était suffisamment propre pour accueillir des épreuves de triathlon et de marathon.

Depuis 2015, les organisateurs ont investi massivement pour préparer la Seine aux JO et assurer aux Parisiens un fleuve plus propre après les Jeux. Le plan comprenait la construction d’un immense bassin de stockage d’eau souterrain dans le centre de Paris, la rénovation des infrastructures d’égouts et la modernisation des stations d’épuration des eaux usées.

Pour le moment, l’événement ne fait aucun doute. Les organisateurs restent « confiant » sur la tenue des épreuves de mardi et mercredi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

1 minute ago

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

4 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

5 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

6 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

7 minutes ago

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

10 minutes ago