Nouvelles locales

trêve devant le Conseil de sécurité, nombre « inconcevable » de Palestiniens tués

► L’ONU juge « inconcevable » le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a statué mardi 4 juin. « inconcevable » que plus de 500 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

« Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois n’étaient pas suffisants, la population duen Cisjordanie occupée est également soumis, jour après jour, à un bain de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été tuées de manière aussi gratuite. »a-t-il déclaré dans un communiqué.

► Les États-Unis veulent que le Conseil de sécurité soutienne le plan de trêve

Les États-Unis ont annoncé lundi un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à soutenir l’accord de cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden et à appeler le Hamas à l’accepter.

« Aujourd’hui, les États-Unis ont diffusé un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité soutenant la proposition sur la table visant à mettre fin aux combats à Gaza par un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages »a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

« De nombreux dirigeants et gouvernements, y compris dans la région, ont soutenu ce plan et nous appelons le Conseil de sécurité à se joindre à eux pour appeler à la mise en œuvre de ce plan sans délai et sans nouvelles conditions. »elle a ajouté.

« Le Conseil de sécurité doit insister pour que le Hamas accepte ce plan »a-t-elle souligné, estimant que les membres du Conseil sont déjà d’accord avec les grandes lignes de l’accord : libération des otages, cessez-le-feu, augmentation de l’aide humanitaire, reconstruction à long terme de Gaza.

Le projet de texte « salue l’accord annoncé le 31 mai et appelle le Hamas à l’accepter pleinement et à en mettre en œuvre les termes sans délai et sans condition ».

► L’adoption de l’accord de Gaza dépend du Hamas, assure Washington

Israël veut avancer vers un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et son adoption ne dépend désormais que du Hamas, ont indiqué lundi séparément la Maison Blanche et Joe Biden.

« Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet » à Gaza, a déclaré le président américain lors d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani, selon un rapport de la Maison Blanche.

Joe Biden a également « a confirmé la volonté d’Israël d’avancer sur la base des conditions proposées » au mouvement palestinien et qu’il avait lui-même détaillé vendredi depuis la Maison Blanche, selon le communiqué de l’exécutif américain.

► Le ministre iranien des Affaires étrangères rencontre le chef du Hezbollah

Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères par intérim s’entretient à Beyrouth avec le chef du Hezbollah « les solutions proposées » mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé la formation pro-iranienne.

Ali Bagheri est arrivé lundi à Beyrouth, lors de son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination provisoire à la suite du décès du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdolahian dans un accident d’hélicoptère qui a également causé la mort du président Ebrahim Raïssi.

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé que son chef, Hassan Nasrallah, avait reçu Ali Bagheri avec qui il a discuté « les derniers développements politiques et sécuritaires dans la région, notamment sur les fronts de Gaza et du Liban et les solutions proposées ».

► Incendies de forêt dans le nord d’Israël après des tirs de roquettes depuis le Liban

Les autorités israéliennes luttent contre d’intenses incendies de forêt dans le nord du pays qui ont éclaté peu après des tirs de roquettes et de drones depuis le Liban voisin et ont nécessité l’évacuation partielle d’une localité.

« Les unités de pompiers, assistées par diverses entités, travaillent à éteindre les incendies »La police israélienne a indiqué dans un communiqué, précisant que plusieurs résidences à Kiryat Shmona avaient été « évacué ».

Ce secteur jouxte la frontière avec le Liban, théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah en marge de la guerre à Gaza. L’armée israélienne a indiqué avoir déployé des renforts notamment pour soutenir les pompiers dépassés par l’ampleur des incendies.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page